Accueil > En attente de décision > Paris 2007 : l’invasion des vélos !

Paris 2007 : l’invasion des vélos !

jeudi 16 février 2006

JPEG - 18 ko
A quand les scooters électriques en libre-service en complément des vélos ? Ici un Scoot Elec’ de Peugeot.

En mai 2005, Lyon se dotait de 2000 vélos, les « Velo’v », en libre-service.
Sur ce modèle, la Ville de Paris s’équipera de 3000 vélos à partir de l’été 2007. Ils seront répartis dans 200 stations, placées à proximité des sorties de métro et pourvues d’une quinzaine d’exemplaires.

A Lyon, la recette fonctionne puisque chaque vélo est utilisé entre 12 et 15 fois par jour (Le Figaro, 31/01/06). L’utilisateur dispose gratuitement de la bicyclette pendant une demi-heure. Au delà, il lui en coûte un euro de l’heure. L’intérêt est de pouvoir prendre et déposer le véhicule dans n’importe quelle station.

« Il faut que prendre un vélo devienne aussi simple qu’enfiler ses chaussures le matin », déclarait Denis Baupin, adjoint aux Transports de la Mairie de Paris et promoteur de cette opération.
Cette promotion de l’utilisation du vélo en ville est en grande partie vouée à améliorer la qualité de l’air.

Cependant, le vélo conserve un rayon d’action limité. Alors, dans le même esprit d’écologie urbaine, on peut imaginer que Paris aille plus loin. La capitale pourrait prendre exemple sur La Rochelle, ville pilote en la matière.
Depuis 1995, on peut y louer des voitures et des scooters électriques.

Pour Paris, l’idéal serait sans doute d’introduire le scooter électrique. Une manière de concilier fluidification du trafic, champ d’action plus étendu que le vélo et écologie.
Toutefois, au prorata des 50 véhicules en libre-service de La Rochelle (un pour 1420 habitants), il faudrait 1510 scooters à Paris !

G.A.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?