Accueil > En attente de décision > PV automatiques : après les élections !

PV automatiques : après les élections !

jeudi 28 décembre 2006

L’année 2007 devait voir la mise en place de PV automatiques, essentiellement dévolus aux infractions au stationnement. Selon Le Parisien, la mesure est reportée à 2008 pour « ne pas influencer le vote des électeurs automobilistes ».

Le 18 décembre 2005, Jean-François Copé, ministre du Budget, annonçait le lancement d’une expérimentation sur l’utilisation de PV automatiques. Le mode de traitement des contraventions classiques pour stationnement ne permet d’atteindre que difficilement un taux de recouvrement de 50 %. Les nouveaux PV bénéficient d’une méthode de traitement similaire à celle des radars automatiques, qui aboutissent à 70 % de recouvrement.

JPEG - 48.9 ko
L’automatisation des PV pour stationnement est reportée à 2008. Il n’est apparemement pas question de ménager les électeurs motards : PV et enlèvements sont toujours d’actualité. Même si la moto ne gêne pas.

Fonctionnement. Les agents de police affectés au stationnement disposent d’un ordinateur de poche pour remplacer les papillons traditionnels. Ils enregistrent l’infraction et laisseront un avis de passage sur le véhicule. En quelques jours, le PV arrive dans la boîte du contrevenant, qui peut payer en ligne ou chez le buraliste.

L’expérimentation, en cas de réussite, devait se traduire par une mise en place, effective et nationale, fin 2006. Reportée à 2007, elle ne devrait finalement ne voir le jour qu’en 2008.

Précieux électeurs. Les candidats de la majorité à l’élection présidentielle cherchent de toute évidence à ne pas se mettre à dos une partie des 40 millions d’automobilistes. Il convient de les brosser dans le sens du poil.

Les utilisateurs de deux-roues motorisés, certes bien moins nombreux (moins de 2 millions), sont de plus en plus confrontés aux problèmes de stationnement dans les grandes villes. Amendes et enlèvements compris. Il s’agit de ne pas les négliger ces électeurs-là. Mais, à gauche comme à droite, la concertation avec les motards est trop souvent bien éloignée des préoccupations des décideurs.

G. Acerra

Sur motomag.com et dans Moto Magazine :

- Voir l’article « Tous les PV automatisés en 2006 ? » (20/12/2005)

- Commandez en ligne l’enquête de Moto Magazine : « Salon de la police, business et répression ».

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?