Accueil > En attente de décision > Ouverture des cols des Alpes

Ouverture des cols des Alpes

mardi 23 mai 2006

JPEG - 44.2 ko
Le col de la Croix de fer sera l’un des trois cols gravi lors de la 16e étape du Tour de France 2006. Mais les motards peuvent s’y frotter dès à présent.

Ca y est ! Comme chaque printemps les grands cols des Alpes ouvrent les uns après les autres.

Vendredi 19 mai, c’était au tour du Galibier, du Mont Cenis et de la Croix de fer de laisser passer les premiers cyclistes, automobilistes et motards. Au petit jeu de celui qui passera le premier, les Allemands et Hollandais sont les plus forts, mais les locaux ne se défendent pas mal non plus.
Alors que l’on parle de réchauffement climatique, c’est avec quelques jours de retard que ces trois cols de la vallée de la Maurienne ouvrent cette année, les hauteurs de neige étaient un peu moins importantes que l’année dernière, mais les précipitations neigeuses des derniers jours ont retardé les travaux de déblaiement.

Depuis le milieu des années 90, on note que les chutes de neige sont de plus en plus tardives. Sans toutefois atteindre les records de hauteurs de neige cumulées des années 70-80.

Vous pouvez donc vous lancer sur l’itinéraire de la Grande traversée des Alpes (et de sa variante par la Croix de fer) qui était décrit dans le numéro de Moto Magazine N°227, mais munissez-vous de vêtements chauds car en ce moment dans les Alpes, l’hiver n’a pas encore pris ses quartiers d’été.

Christophe Poirier, correspondant Savoie.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?