Accueil > En attente de décision > Open : bataille d’homologation pour Ducati

Open : bataille d’homologation pour Ducati

mercredi 8 mars 2006

JPEG - 14.6 ko
On ne verra sans doute pas la 749R en championnat Supersport en Open de France, mais Ducati pourrait voir la 999R être homologuée par la FIM.

Le championnat Open de France n’est pas encore démarré que les communiqués et lettres recommandées fusent en tous sens. En effet, David Muscat et Frédéric Protat, tous deux pilotes Ducati ont reçu, début mars, une lettre recommandée de la FFM les informant que leurs montures ne seraient pas homologués dans le championnat Supersport (600/750) et en Superproduction (1000 ).

Surprise de Fréderic Protat, qui indique « j’ai fait ma demande d’homologation pour ma 749R avant le 31 décembre 2005, donc j’étais dans les délais imposés par la fédération. Et à 15 jours de l’ouverture du championnat, cette même fédération m’interdit d’y participer ? »

En fait tout vient d’un changement dans le règlement du championnat Supersport qui indique que « les machines (…) doivent être homologuées selon les mêmes procédures et critères que les machines Promosport ».

Or, il faut avoir que le règlement Promosport n’accepte QUE les machines de 600 cm3 et qu’il stipule que l’homologation d’une moto pour la course doit porter sur un volume d’une centaine de machines. « Or ce n’est pas le cas de la 749R qui n’a été importé qu’à 24 exemplaires l’an dernier », explique Jacques Bolle, le vice-président de la FFM.

C’est dommage qu’en appliquant ce règlement à la lettre, on se prive de la participation de la firme italienne qui possède pas moins 8 titres de champion de France.

Cependant, une porte de sortie est sans doute envisageable, car la FIM pourrait homologuer la 999R le 16 mars à Bologne. Cette homologation internationale peut dans ce cas se substituer à la procédure nationale. Frédéric Protat pourra donc disputer le championnat Superproduction.

Il y a donc de grandes chances de voir au moins une 999R en championnat Superproduction Open. Rendez-vous le 19 mars au Mans.

T.L.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?