Accueil > En attente de décision > Objectif 2007 : moins de 4000 morts sur les routes

Objectif 2007 : moins de 4000 morts sur les routes

mercredi 26 octobre 2005

JPEG - 21.3 ko
Les Etats Généraux de la Sécurité Routière, du 20 octobre 2005, ont été présentés par Bernard de la Villardière, l’ex-présentateur de Zone Interdite sur M6. Cet animateur avait présenté, fin 2004, une émission caricaturale sur les motards à Paris.

Le gouvernement veut maintenir avec fermeté le cap de la lutte contre l’insécurité routière et veut faire passer le nombre des morts par an sous la barre des 4000 en 2007. Pour ce faire un certain nombre de mesures ont été évoquées par M. Sarkozy et Dominique de Villepin, respectivement ministre de l’Intérieur et Premier Ministre, en conclusion des Etats Généraux de la Sécurité Routière.

Le catalogue des mesures envisagées est le suivant :

-  Installation de 500 radars automatiques fixes et embarqués supplémentaires en 2006. Ils vont se rajouter au millier de radars déjà en fonction le long de nos routes.

-  Le contrôle automatisé sera étendu aux feux tricolores des carrefours les plus dangereux et aux tunnels.

-  La lutte sera étendue aux motards « qui passent trop souvent entre les mailles du filet », dixit Sarkozy. Une campagne de contrôle de conformité des plaques sera lancée dans les semaines à venir. Enfin, le premier Ministre a souhaité que les deux-roues « respectent mieux le code de la route et en particulier les limitations de vitesse ».

-  Au niveau européen, le ministre de l’Intérieur a souhaité prendre l’initiative en « demandant l’installation de limiteurs de vitesse sur tous les véhicules neufs ». Enfin Dominique de Villepin a souhaité que les véhicules neufs soient équipés de « système d’allumage automatique des feux de jour ».

T.L.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?