Accueil > En attente de décision > Moto tout-terrain : les nouveaux observateurs

Moto tout-terrain : les nouveaux observateurs

vendredi 2 février 2007

Selon un communiqué de l’association daté du 1er février 2007, le Codever (Collectif de défense des loisirs verts) crée un outil pour mesurer la fréquentation des chemins.

L’Observatoire des chemins, ainsi est baptisé cet outil, a pour but principal de mesurer la fréquentation réelle des chemins. Pour cause, beaucoup de personnes plus ou moins tolérantes fantasment sur les nuisances des « trop nombreux engins de loisir motorisés ». De même, sur la prétendue gêne occasionnée aux promeneurs pédestres.

Mais nul n’est actuellement en mesure de dire combien de personnes, quel que soit le moyen de locomotion employé, empruntent plus ou moins souvent tel ou tel autre parcours. Il n’existe donc à ce jour aucune donnée statistique. Une carence à laquelle le Codever se propose de palier.

JPEG - 50 ko
Chaque usager des chemins, quel que soit son mode de dépacement, peut contribuer à l’Obseravtoire des chemins.

Tout le monde participe !
Le principe est basé sur les observations directes des usagers. Piétons, cyclistes, cavaliers, automobilistes, quadeurs ou motards, chaque utilisateur des chemins pourra faire part de ses constatations. Ce, qu’il circule pour plaisance ou motif professionnel (agriculteur, territorial etc…). Via le site Internet, l’utilisateur de chemins pourra au retour de chaque trajet enregistrer ses constatations. Kilométrage parcouru, moyen de locomotion, types d’usagers rencontrés, ambiance des rencontres, etc. peuvent ainsi être renseignés.

Lorsqu’un volume suffisant de données aura été atteint, L’Observatoire des chemins pourra publier régulièrement des statistiques. Certes encore aléatoires et incomplètes, elles seront sûrement plus objectives que les « on-dit » d’extrémistes sectaires. Bien suivie, une telle initiative ne peut que permettre un partage équitable, sécurisé et convivial des voies de circulation non bitumées.

P. Girardin

Sur le Web :

- Contact Codever : www.codever.fr
- Observatoire des chemins : www.observatoire-chemins.org

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?