Accueil > En attente de décision > Manifestations encadrées en Bretagne

Manifestations encadrées en Bretagne

mardi 7 février 2006

JPEG

L’association EPRM (Encadrement prévention routière motocycle) s’est installée à Guer, dans le Morbihan (56), depuis le 21 janvier 2006. Elle a pour but de sécuriser les circuits sur routes ouvertes, d’aider les organisateurs et d’accompagner les manifestations avec des motards responsables.

« Je suis dans la sécurité routière depuis presque 25 ans, dont quatorze comme président d’une association. », explique Philippe Lécuyer, le Président de l’EPRM. La sécurité routière, il connaît puisqu’il est aussi IDSR (Intervenant départemental de sécurité routière) à la préfecture de Vannes.

La moto, il connaît aussi puisqu’il roule en Yamaha 1200 FJ. A l’origine l’EPRM siégeait dans la région de Béziers où Philippe a vécu pendant vingt ans. Cette association a profité de son déménagement, le 21 janvier dernier, pour modifier et élargir sa structure. Non seulement elle encadre, à moto, les manifestations ayant à emprunter une route, mais elle peut aider les organisateurs. Pour déposer un circuit, pour établir un code de bonne conduite, l’EPRM est là et opère sur la Bretagne administrative (4 départements). Aussi, elle rappelle les règles de sécurité, elle conseille en matière d’assurances ou d’affichage (préfectoraux ou communaux, etc.

« Le manque est ressenti par les organisateurs », poursuit Philippe. « Sur le terrain j’ai vu, de nombreuses fois, que la réglementation n’était pas respectée : pas d’affichage des arrêtés, un manque de barrières, pas d’autorisation de manifestation… »

Une équipe de bénévoles est en cours de création sur tous les départements bretons. Leurs frais (essence, repas, hôtel) sont pris en charge par les organisateurs de ces manifestations.

« Comme je l’ai trop souvent vu, il ne suffit pas de porter un gilet fluo sur une moto, pour maintenir la sécurité », conclut Philippe.

Philippe Dubourg, correspondant 35.

Si vous désirez faire partie de l’équipe ou pour tout renseignement :
EPRM
Association loi 1901 : crée le 19/05/1989 No 1245
La Berhauderie 56380 Guer
Tél. : 06 25 73 51 86

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?