Accueil > En attente de décision > Luxembourg : traque aux motards frontaliers

Luxembourg : traque aux motards frontaliers

lundi 28 août 2006

Depuis début juillet, la police luxembourgeoise fait la chasse aux motards sur l’autoroute A3. Les Français et les Belges qui se rendent dans le Grand Duché semblent particulièrement visés.

Avant d’arrêter un motard, l’infraction qu’il a commise serait constatée d’un pont ou d’un hélicoptère. Délit particulièrement ciblé : la remontée des files embouteillées. L’arrestation s’effectue directement sur autoroute, ce qui crée des encombrements supplémentaires, au détriment de tous les usagers.

Les chiffres de la mortalité routière au Luxembourg tendent à ne pas légitimer cet acharnement sur les motards et frontaliers. En 2005, 41 accidents mortels ont causé 46 morts, dont 6 motocyclistes. Seuls 7,3 % des sinistres ont eu pour responsable des conducteurs frontaliers du pays.

« Afin d’améliorer davantage la sécurité sur les routes, des mesures de prévention et de répression sont prévues par le gouvernement. » Une déclaration de Lucien Lux, ministre des Transports luxembourgeois, en mai dernier. La répression avance, on le constate, mais la prévention paraît se faire attendre.

La dernière campagne de sensibilisation luxembourgeoise à l’adresse des motards remonte à avril 2005. Une affiche mettait en scène un motard, avec une prothèse de jambe, dans un centre de rééducation. Le slogan de l’affiche pouvait se traduire par « La vitesse à moto, un trip pour la vie ».

France, Belgique, Luxembourg… Le motard est trop souvent présenté comme un perpétuel et indécrottable délinquant par certains dirigeants.

Surtout, le discours qui consiste à désigner la vitesse comme principale cause d’accidents est à la mode. S’il manque d’objectivité — ne serait-ce que parce qu’il occulte les autres comportements dangereux —, il a « l’avantage » de justifier les contrôles automatisés, quelles que soient les conditions de circulation. D’ailleurs, Lucien Lux déclarait que son pays allait se doter de radars automatiques dès 2007…

G. Acerra


Voir en ligne : Voir le site de l’association des motards frontaliers

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?