Accueil > En attente de décision > Licenciements prévus chez Voxan

Licenciements prévus chez Voxan

mercredi 21 décembre 2005

JPEG - 27.4 ko
Les amoureux des motos françaises vont encore subir un choc à l’annonce du nouveau plan de restructuration chez Voxan.

Un plan de restructuration est en préparation chez Voxan, l’unique constructeur de motos françaises établi à Issoire. Ce plan prévoit le licenciement des 2/3 de l’effectif de l’usine sur les 34 salariés encore présents.

Ce plan n’a pas encore été rendu public, et ne le sera que le 15 janvier 2006, mais selon Daniel, un employé chargé du contrôle des pièces, interviewé par le journal « La Montagne » : « Il y a quinze jours, la direction nous a annoncé qu’il y aurait vingt ou vingt quatre licenciements. »

Cette restructuration vient de la baisse de la production des motos depuis octobre, car selon Jérôme Rémy, le président du directoire de Voxan, « Un fournisseur italien nous a lâché. Or c’est à lui que nous achetons les bielles, le vilebrequin, des pièces qui constituent le cœur du moteur de nos motos ».

Ce plan de restructuration a été décidé par l’actionnaire principal : Didier Cazeaux. En effet, en reprenant l’usine en 2002, l’industriel espérait mettre sur le marché 2.500 véhicules. Or Voxan n’en a produit qu’un peu plus de 300 cette année.

Cette restructuration tombe au plus mauvais moment pour l’entreprise, car après l’annonce du premier dépôt de bilan de Voxan, il a fallu près de trois ans pour reconstruire un réseau de concessionnaires et redonner confiance aux usagers.

Mais ce qui est certain, c’est que Didier Cazeaux ne souhaite plus investir encore dans la marque. « Alors qu’il aurait fallu encore injecter 2 à 3 millions d’Euros pendant les trois ans à venir, afin d’avoir la tête définitivement hors de l’eau », indique une source bien informée.

Cette nouvelle "restructuration" risque de jeter le trouble auprès de tous les amoureux de la marque.

T.L.


Voir en ligne : Dossier Voxan

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?