Accueil > En attente de décision > Les routes chinoises, les plus meurtrières au monde

Les routes chinoises, les plus meurtrières au monde

mardi 17 janvier 2006

90.000 morts, c’est le bilan des accidents de la route en Chine. Ces chiffres catastrophiques ont été révélés par le ministre de la Sécurité publique lui-même, quelques jours avant Noël 2005.

Ces chiffres ne sont que le reflet des 11 premiers mois de l’année qui ont vu près de 417.000 accidents de la route, rapporte le South China Morning Post.

Manière de rassurer son auditoire, M. Wu Heping, porte parole du ministre de la Sécurité publique, a précisé que le pourcentage des morts avait baissé de 7,3% et que le nombre d’accidents était lui aussi en baisse de 11% par rapport aux 470.000 accidents de la circulation enregistrés l’an dernier en Chine.

Le nombre d’infractions au Code de le route donne lui aussi le tournis, puisque 210 millions de violations ont été relevées !

Cela est dû en grande partie à l’explosion du nombre de voitures en Chine, qui a atteint 107 millions de véhicules l’an dernier, soit treize fois plus qu’il y a 20 ans. Le nombre de conducteurs a suivi la même courbe et atteint 116 millions. Inutile de dire que la prévention routière est un concept absolument inconnu dans les mœurs des conducteurs chinois.

Et pour arranger le tout, les forces de police censées canaliser tout ce joli monde ne peuvent aligner que 100.000 fonctionnaires sur le million de km de routes existantes.

T.L.


Voir en ligne : (re) lire notre reportage sur la moto au quotidien en Chine

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?