Accueil > En attente de décision > Les collectionneurs de rêves en Afghanistan

Les collectionneurs de rêves en Afghanistan

mardi 16 mai 2006

Depuis le début, motomag.com suit le voyage de François-Xavier Tanguy et Arnaud Dubois. Un périple de sept mois, sur des monos 125cc, entre Phnom Penh (Cambodge) et Paris. Leur désir : connaître ce qui trotte dans la tête de ceux qu’ils rencontrent, « récolter » leurs rêves.

JPEG - 36 ko
Voilà ce qui ravit le plus François-Xavier et Arnaud au cours de leur récolte de rêves, depuis l’Asie du Sud-Est jusqu’au retour en France : voir s’éclairer de sourires les visages des enfants qu’ils rencontrent ou qui les voient simplement passer. Ici en Inde.

Ils nous ont laissés quasi sans nouvelles entre le 6 mars et le 26 avril dernier, dates de leurs deux dernières newsletter.
Nous nous en sommes inquiétés étant donné les contrées d’une sécurité parfois incertaine qu’ils ont à traverser. Cependant, nous nous rappelions qu’ils avaient prévenu que, parfois, faute de moyens techniques sur place, ils ne pourraient pas donner de nouvelles. Et c’était le cas.

Durant leur « silence radio », ils sont passés par l’Inde et le Pakistan. À Calcutta, ils sont allés rendre visite à Arup Ghosh, un « buisnessman social et altruiste », comme ils le décrivent eux-mêmes sur leur site. Arup, qu’ils connaissent depuis 1998, est un jeune quadra chef d’entreprise. Il a surtout la particularité d’avoir fondé, en 1991 avec son frère, la Tomorrow’s Foundation. Une association qui se donne pour objectif de venir en aide aux enfants des rues de Calcutta, que le système rejette. Les moyens : instruction et éducation.

Le portrait d’Arup n’est qu’un parmi bien d’autres qui sont brossés sur le site des Rêves plein le monde. Ils reflètent parfaitement ce que recherchent nos deux grands voyageurs, un brin utopistes, et ce qui les motive dans leur moisson de rêves : la générosité.

JPEG - 40.4 ko
Lobsang Jamyang, moine tibétain exilé à Dharamsala, en Inde. Depuis 13 ans en terre indienne, il vient en aide à ses compatriotes réfugiés comme lui... ainsi qu’à tous ceux qui en ont besoin. Pour mémoire, le Tibet est occupé par la Chine depuis 1949. Les exils ont débuté, avec le Dalaï Lama, en 1959 suite à la repression sanglante (87.000 morts) du soulèvement qui s’est déroulé à Lhassa contre l’autorité de Pékin.

Après l’Inde, François-Xavier et Arnaud ont parcouru la Karakoram Highway, au Pakistan, l’une des routes les plus hautes du monde. Elle serpente entre des pics montagneux de plus de 8000m !
Le 11 mai, ils venaient d’arriver à Kabul, la capitale afghane, après avoir traversé des zones tribales sous escorte militaire. Ils comptent se rendre dans le centre du pays pour voir les restes des bouddhas géants de Bamyan, dynamités par les Talibans, ainsi que les lacs Band et Amir, décrits comme étant parmi les plus beaux du monde.

Plus de détails sont disponibles sur le site des Rêves plein le monde. Vous pourrez y découvrir le parcours complet prévu par les deux hommes, comme ce qu’ils ont déjà effectué. Géographiquement comme humainement.

G.A.

La suite du périple………Ouzbékistan, Turkménistan, Iran

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?