Accueil > En attente de décision > Les Parisiens favorables au Plan de déplacement de Paris

Les Parisiens favorables au Plan de déplacement de Paris

jeudi 2 mars 2006

Bertrand Delanoë avait présenté, début novembre 2005, son Plan de déplacement de Paris (PDP). Une concertation publique avait été lancée.
Une étude IPSOS, rendue publique le 1er mars 2006, fait apparaître que 78% des personnes interrogées approuvent la politique de la Mairie.

Cette étude a été effectuée via un questionnaire envoyé aux Parisiens et aux habitants de la région parisienne. Tiré à 800.000 exemplaires, 140.194 réponses ont été collectées, dont environ 30.000 par internet.

Les 78% de satisfaits se décomposent en deux parties : 54% se disent « tout à fait d’accord » et 24% « plutôt d’accord » avec les grandes lignes du PDP.
Alors que 18% des sondés ne sont « pas d’accord ».

Le PDP, qui s’étendra sur dix ans, a pour but de favoriser piétons, transports publics, vélos et stationnement résidentiel. Le tout pour réduire les pollutions.

Notons que le taux de remontées de réponses est relativement faible par rapport au nombre de questionnaires envoyés. Il semble que ce soit la « règle du jeu » des sondages. Mais il ne faut pas non plus prendre les résultats de ceux-ci comme parole d’évangile, ils ne restent qu’un indicateur ponctuel « d’humeur publique ».

À l’avantage des initiateurs du PDP, le sondage a été effectué pendant les travaux. Ce dont se réjouit Denis Baupin, adjoint (Verts) aux Transports : « C’est un soutien extrêmement clair des Parisiens par rapport à la politique municipale et ses orientations. »

De fait, 87% des réponses à l’étude proviennent des Parisiens (et 46% de cadres).
M. Baupin semble oublier que, rien qu’en journée, il n’y a pas que des Parisiens dans la capitale. Loin de là, bien des gens viennent y travailler de banlieue et de province.
Le véhicule individuel reste une solution inévitable pour certains. Alors, ça risque de « coincer » un peu en ce qui concerne le stationnement résidentiel !

Bertrand Delanoë soumettra son projet au Conseil de Paris en juillet. Suivra une enquête publique. Quoi qu’il en soit, l’arrêt de la concertation se fera au plus tard début 2007. C’est alors que nous devrions savoir si le PDP sera adopté.

G.A. (source AFP)

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?