Accueil > En attente de décision > Le vainqueur du championnat mondial d’endurance désigné à Oschersleben.

Le vainqueur du championnat mondial d’endurance désigné à Oschersleben.

vendredi 12 août 2005

Les 14 et 15 août aura lieu la 4ème épreuve du championnat Mondial d’endurance à Oschersleben en Allemagne (photo). Cette épreuve de 24H, la seule de la saison, déterminera sans conteste possible le vainqueur du championnat. En effet le team qui montera sur la plus haute marche du podium empochera 35 points et prendra le large au classement.

Cette année le titre ne devrait pas échapper au SERT, puisque le team de Dominique Méliand possède déjà 74 points et mène avec 28 points d’avance sur Yamaha Austria, deuxième au scratch. De plus l’équipe officielle Suzuki possède les pilotes, le savoir faire et l’expérience de 25 ans de courses d’endurance. Elle est donc très largement donnée favori.

Si l’édition 2004 s’était montrée passionnante à suivre : on avait vu l’affrontement de la Suzuki du SERT et de la Yamaha du GMT 94. La victoire était revenue au team de Christophe Guyot, qui avait empoché par la même occasion le titre 2004

Mais cette année le seul team a pouvoir donner la réplique à la Suzuki tricolore est la Yamaha Austria, qui compte dans ses rangs le très rapide Igor Jerman et le non moins talentueux Gwen Giabbanni (ex team 22 Police Nationale).

Les teams français qui animaient le haut du tableau en endurance comme Moto Endurance 38, Police Nationale 22 ont tous les deux baissé le pavillon faute de budget. Jean Claude Clapperon, team manager des grenoblois « On a perdu pas mal de supports financiers cette année, résultat on ne participe pas au Mondial. On sera seulement présent au Bol d’Or ».

La défection des français est heureusement compensée par l’arrivée d’autres pilotes aux nationalités aussi différentes que les Tchèques, les Estoniens, les Croates, les Hongrois et les Slovènes. Ce sont sans doute eux qui feront le renouveau de l’endurance un jour….

La seule note rigolote de ces 24H d’Oschersleben est la participation de constructeurs que l’on ne voit pas d’habitude. Ainsi près de cinq MZ 1000 seront au départ de cette course ainsi que deux BM (K1200 S et K 1200 R) et enfin une KTM superDuke. Mais ça c’est pour le fun.

Comme d’habitude, notre envoyé spécial vous fera vivre tout au long du w.e. cette course en direct depuis le site.

T.L.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?