Accueil > En attente de décision > Le marché super du scooter chinois

Le marché super du scooter chinois

jeudi 31 mai 2007

En France, on constate que le marché des petites cylindrées, particulièrement des 125cm3, est de plus en plus envahi par ce que certains chroniqueurs appellent des « marques exotiques », « asiatiques non japonaises » ou encore « constructeurs émergents ».

JPEG - 42.2 ko
À voir la liste des constructeurs de deux-roues motorisés importés en France, on constate que chaque mois de nouvelles « marques exotiques » apparaissent. Ici un YY 125T Yiying.

Une progression fulgurante
Il y a quelque mois encore, le top 100 des immatriculations françaises ne recelait aucune de ces nouvelles marques provenant en majorité de Chine populaire. Grâce à la grande distribution, notamment Auchan, c’est désormais chose faite.

Premier des « exotiques », Yiying occupe tout de même la 27e place des ventes pour les quatre premiers mois de 2007. 543 scooters YY 125T se sont déjà vendus cette année. Soit plus d’un cinquième des ventes du Yamaha 125 X Max, première immat de plus de 50cc (2413 unités). Une progression constante pour ce chinois encore inconnu en France l’an passé et qui affichait déjà 248 unités vendues en février.

Scooters de grande distrbution
Fait surprenant, la totalité de ces scooters ont été vendu au détail par le groupe Auchan. Chacun le sait, ces hypermarchés sont peuplés d’un personnel hautement spécialisé dans la vente et l’après-vente de deux-roues motorisés !!

Yiying est une division du jeune groupe chinois Benzhou qui fêtera en 2008 ses dix ans d’existence. Si l’on en croit sa communication, les 1000 (environ) employés de cette entreprise de mécanique fabriquent aussi bien des vélos, des élévateurs et des motos que des… funiculaires. Tous ces engins sont fabriqués dans le district de Huangyan dans la province du Zhejiang à l’Est de la Chine.

Pascal Girardin

Voir aussi :

- Vous abandonnez la voiture pour le 125 cm3 (moto ou scooter) ? Vous passez le permis ? Commandez en ligne « Deux-roues en ville », un guide indispensable pour tous ceux qui débutent.

- Voir en ligne notre dossier complet (reportages réalisé sur place) sur la moto en Chine
- Retrouvez l’essai du Yamaha 125 X Max dans le hors-série spécial scooter de Moto Magazine.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?