Accueil > En attente de décision > Le gouvernement songe aux radars factices

Le gouvernement songe aux radars factices

lundi 2 juillet 2007

À la fin 2007, le parc des radars automatiques français devrait atteindre les 2000 unités. Explorant de nombreuses pistes pour rendre les équipements de contrôle automatiques plus efficaces, la France songerait à adopter des radars leurres. De la dissuasion, en somme.

Pour l’instauration du CSA (contrôle sanction automatisé), la France s’est beaucoup inspirée de l’Angleterre, qui a installé son premier radar automatique en 1992. C’est encore de nos voisins d’outre-Manche que s’inspirerait l’idée d’installer des appareils factices.

JPEG - 29.9 ko
Le Mesta 1000 (voir motomag.com 25/06/07), l’une des dernières armes « anti-vitesse » de l’arsenal du CSA. Très efficace. Avec des radars factices, on ne pourra s’offusquer d’une volonté de faire du chiffre... pour une fois.

Dissuader, sans réprimer
Le principe est simple : certaines cabines sur le bord des routes anglaises, en tout point conforme d’aspect à leurs camarades, sont dépourvues de cinémomètre flasheur. Après observation, l’effet direct sur le comportement des conducteurs serait le même : ne sachant pas si l’appareil dispose d’un radar, ils ralentissent à sa vue.

Cette nouvelle idée vient parachever une réflexion, très aboutie, sur la modernisation de l’appareillage de relevé automatique des infractions.

Les radars déjà existants seront multipliés, notamment en agglomération, où la sinistralité routière inquiète particulièrement. Nous verrons aussi apparaître des radars de feux, d’autres surveilleront les voies dédiées et l’augmentation des appareils flashant par l’arrière est au programme.

G. Acerra

(source Le Figaro)

Dans Moto Magazine et sur MotoMag.Com :

- Pour en savoir plus sur ce qui nous attend avec la modernisation du CSA, lisez « Les systèmes de contrôle qui font frémir… le racket progresse », article de présentation du nouvel arsenal dans Moto Magazine n°239 juillet-août 2007, en kiosque ou à commander en ligne

- Un rapide aperçu de la modernisation du CSA sur motomag.com : « 10.000 radars automatiques en 2009 »

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?