Accueil > En attente de décision > Le Touquet : pollution sonore en baisse

Le Touquet : pollution sonore en baisse

jeudi 8 février 2007

JPEG - 22.9 ko
Yamaha a imposé, par contrat, à tous ses pilotes de descendre le niveau sonore de leurs machines à 96db, conformément à la réglementation appliquée en Motocross.

La deuxième édition de l’Enduropale, qui se déroulera les 10 et 11 février 2007 au Touquet, verra le niveau sonore des machines revus à la baisse. Et pour cause, la tolérance admise jusqu’à présent était de 105 dB.

Désormais la Fédération française de moto a adopté un règlement descendant ce taux à 96 dB, exactement comme lors d’une course de moto cross.

C’est Jean-Claude Olivier, le président de Yamaha Motor France, qui a fait pression pour que cette mesure soit prise. Il faut selon lui « réduire le niveau sonore des machines tout en préservant les performances » . Parce que « la moto est un plaisir pour l’utilisateur, elle est souvent mal perçue du fait de ses nuisances sonores ».

Pour ce faire, « Yamaha développe depuis deux mois, avec des sous-traitants, des silencieux à chambre réduisant le niveau sonore tout en conservant les performances de la machine », explique Jean-Claude Olivier. « Nous avons travaillé pour que la réduction du bruit ne se fasse pas au détriment des performances. Et c’est chose faite ! Notre machine de course du Touquet faisait l’année dernière 104 dB, contre 96 dB cette année, tout en étant aussi puissante ! Une différence flagrante à l’oreille ! Nous espérons que ces efforts seront suivis par tous ! »

Yamaha va même plus loin car elle demande à tous ses pilotes sous contrat de respecter strictement cette limitation en Motocross et en Enduro. En Supermotard, le niveau sonore des machines officielles Yamaha est ramené à 94 dB.

La Fédération se montrera donc particulièrement vigilante au Touquet en effectuant des contrôles fermes.

T.Leconte

Voir le reportage sur l’Enduropale 2006 et la victoire de Timoteï Potisek

Commandez en ligne "La réfection d’un silencieux 2-temps" parue dans MotomagTT

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?