Accueil > En attente de décision > Le Codever a 20 ans

Le Codever a 20 ans

mardi 19 juin 2007

Association Loi de 1901, le Codever rassemble des propriétaires de motos, 4x4, quad, VTT et même des cavaliers. Fondé officiellement en 1987 à Paris, le Comité de développement des loisirs verts fête aujourd’hui 20 ans de vigilance.

Au commencement, était la « loi Lalonde »
En 1985, un cavalier alerte le journaliste auto-moto Jean-Pierre Steiner, passionné de la randonnée enduro : une loi drastique se prépare. Conçue sous la responsabilité de Brice Lalonde (secrétaire d’État à l’environnement auprès de Michel Rocard), elle menace la libre circulation sur les chemins.

Dès 1985, le Codever développe un lobbying intense pour que cette loi se limite à l’interdiction de circuler hors-piste. Parmi les nombreuses personnalités et associations de l’auto et de la moto qui le soutiennent, la FFMC. JP Steiner a abondamment pris conseil auprès de cette dernière. Une manifestation commune regroupant des milliers de motocyclistes est alors organisée en 1990 à Paris.

JPEG - 39.7 ko
1990, première manif du Codever pour limiter la portée de la « loi Lalonde ». Pour cette occasion, le collectif a reçu les conseils et l’abondant soutien de la FFMC.

Lobbying, action juridique, manifestations…
Entre 1991 et 1994, le Codever édite, à l’attention des randonneurs motorisés, un code de bonne conduite : dix bons conseils pour un partage équitable des chemins entre tous leurs usagers. En 1994 est créée la Journée des Chemins. But : nettoyer les chemins et éviter qu’ils ne disparaissent lorsqu’ils sont par exemple trop peu utilisés.

En 1998, face à des menaces de plus en plus nombreuses, le Codever devient Collectif de défense des loisirs verts. Une stratégie plus revendicative justifiée, car en 2005, la circulaire Olin provoque la colère des utilisateurs de chemin. Des milliers de manifestants se mobilisent avec l’association dont la pétition reçoit 150 000 signatures (voir motomag.com 21/03/06.

Sans relâche et par tous les moyens légaux possibles, le Codever continue aujourd’hui de veiller sur une liberté de circuler sur les chemins, qui sans lui n’existerait tout simplement plus.

Pascal Girardin

Sur le Web :

- Le site du Codever
- Le site de la FFMC
- Soutenez la FFMC en portant ses couleurs

- A lire l’enquête parue dans Moto Mag TT sur les interdictions qui pèsent sur nos voisins européens et les actions des motards verts : les motards prennent le maquis en Belgique et en Hollande

- Voir les DVD enduro - MOTO RAID n°4
Le magazine vidéo consacré au Tout-Terrain

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?