Accueil > En attente de décision > Las, Barros quitte le MotoGP

Las, Barros quitte le MotoGP

vendredi 30 décembre 2005

JPEG - 21 ko
Le pilote brésilien Alex Barros, vétéran des GP, devrait se recycler en WSBK. Mais on ne sait toujours pas dans quelle écurie.

Dimanche 25 décembre, la presse brésilienne annonçait le retrait effectif d’un des plus prestigieux vétérans de la catégorie reine, Alex Barros. Ce dernier a décidé de se « reclasser » en Superbike.

Les jeunes talents qui arrivent sur le plateau MotoGP rendent l’accès à un guidon de plus en plus difficile pour les « anciens ». Max Biaggi et Alex Barros en font les frais. Mais, là où le premier ne désespère toujours pas de trouver une écurie qui l’accepte, le second perd patience et décide de changer de catégorie.
Barros se dirige donc vers le Superbike. Cependant, un doute subsiste quant à l’écurie qui emploiera ce pilote de talent. En effet, ce dernier n’a pas encore annoncé le nom de l’équipe pour laquelle il courra. Le team autrichien Klaffi-Honda semble toutefois être en bonne position. Mais le pilote n’a pas confirmé l’information, tout en affirmant qu’il signerait son contrat « très prochainement ». Une autre information, mais à prendre au conditionnel : s’il ne trouve pas de guidon officiel, Barros créerait sa propre écurie.
La seule certitude que l’on peut avoir, c’est que Barros est déterminé. Ses propos en témoignent : « Je ne veux pas faire de figuration. Il n’est pas question que je participe si je ne suis pas dans les premiers. Mon objectif est maintenant de devenir champion du monde de Superbike », a déclaré l’ancien pilote Honda-Pons.

« Vieux » mais talentueux

Bien qu’il ne soit auréolé d’aucun titre mondial, Alex Barros n’en reste pas moins un pilote impressionnant. Tant en longévité dans la catégorie reine, qu’en régularité et en style.
En effet, il quitte le MotoGP (qui remplace la catégorie 500cc depuis le passage du 2 au 4-temps) après 16 ans de compétition.
Il a commencé sur Yamaha en 1989, saison où il termine 18e. Passé chez Cagiva durant les trois saisons suivantes, il se place 12e et deux fois 13e. Puis c’est au tour de Suzuki, durant deux saisons (6e et 8e). Enfin, il fait son arrivée chez Honda en 1995, où il oscille entre la 9e et la 4e place. Il participe même avec succès aux 8 heures de Suzuka, en 1999. Lui et Okada, son coéquipier pour l’épreuve, gravissent la première marche du podium !
La seule infidélité qu’il fera à cette marque date de la saison 2003, où il repasse chez Yamaha mais ne finit que 9e. Donc, retour chez Honda en 2004. Et c’est bien avec cette marque qu’il obtiendra ses meilleurs classements en championnat du monde, puisqu’il terminera cinq saisons 4e au général.
Durant ces 16 années passées en catégorie reine, Alex Barros a côtoyé trois générations de champions incontestés : Wayne Rainey et Kevin Schwantz à ses débuts, puis Mickael Doohan et enfin Valentino Rossi. À 35 ans, il a remporté 7 courses, décroché 5 poles et a terminé à 31 reprises sur le podium.

Alex Barros va donc maintenant tenter d’accrocher le succès en championnat Superbike. Mais la partie n’est pas encore gagnée. Il n’est pas le premier pilote qui change de catégorie. Et les résultats ne sont pas forcément concluants pour beaucoup d’entre eux. Espérons pour lui qu’il brillera comme Colin Edwards, actuel coéquipier de Valentino Rossi, qui de son côté a réussi son passage dans le sens inverse, du Superbike au MotoGP.

On peut aussi espérer que ce changement de catégorie de Barros ne viendra pas renforcer l’idée que le SBK est une catégorie de « reclassement professionnel » pour « vieux » pilotes. Ce sont en effet deux types d’épreuves différentes, qui comportent chacune ses difficultés propres et dans lesquelles il n’est pas évident de figurer parmi les meilleurs. Alors, bon courage Alex.

G.A.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?