Accueil > En attente de décision > La moto avec le permis B : formation obligatoire

La moto avec le permis B : formation obligatoire

mardi 19 septembre 2006

À partir de janvier 2007, les nouveaux détenteurs du permis auto qui voudront conduire un 125 devront s’acquitter d’une formation de 3 heures. Pour la FFMC, la Mutuelle des motards et l’AFDM, si la mesure va dans le bon sens, l’approche reste minimaliste. Elles regrettent aussi son aspect obligatoire.

La mesure prendra effet pour les permis passés après le décret, qui devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2007. Elle ne sera donc applicable qu’à partir de janvier 2009, deux ans devant s’écouler entre l’obtention du sésame et la possibilité de conduire un 125. La formation que le gouvernement a décidé de rendre obligatoire sera dispensée en moto-école. Elle sera sanctionnée par une attestation, comme pour le BSR, qui permettra au candidat de valider l’option A1 sur son permis.

JPEG - 22.5 ko
Avec le permis auto, que ce soit pour un scooter ou un 125 à boîte de vitesses, trois heures de conduite en moto-école devraient devenir obligatoires dès janvier 2007. La FFMC applaudit ce - petit - pas vers la formation, mais regrette, ainsi que l’AMDM, que la mesure soit imposée.

L’AFDM en avance sur le gouvernement

Depuis le retour de l’équivalence permis B/A1, l’AFDM (Association de formation des motards), association du mouvement FFMC-Mutuelle des motards, propose une « prise en mains » du deux-roues motorisé plus complète. Elle dure 10 heures et est dispensée dans un réseau d’auto-écoles agréées AFDM. En comparaison, la formation voulue par le gouvernement paraît par trop limitée.

De plus, la FFMC déplore son aspect obligatoire. Elle souligne « qu’une démarche volontaire et incitative (notamment par le biais des assurances) eut été préférable ». L’Assurance mutuelle des motards (AMDM) rappelle que « l’accidentologie des "moto mobilistes" en 125cc reste modérée. Statistiquement, cette catégorie n’est pas plus accidentogène que les autres usagers de deux-roues à moteur ».

Depuis 25 ans, la FFMC dénonce le déficit de formation à la conduite en France. Elle propose des solutions aux différents gouvernements successifs, sans pour autant trouver une écoute favorable. Ces gouvernements préférant « l’outil répressif, nettement plus lucratif ». La FFMC se félicite cependant de la petite avancée en faveur de la formation que constituent ces 3 heures obligatoires. Elle espère juste qu’elle sera correcte et d’un prix abordable.

G. Acerra

- Le site de l’AFDM

- Le site de la Mutuelle des Motards

- Le site de la FFMC

- Commandez en ligne la cassette VHS : Eviter les pièges de la route en deux roues

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?