Accueil > En attente de décision > La flambée des sans permis

La flambée des sans permis

jeudi 18 mai 2006

C’est en tout cas l’un des articles phare de Marianne, du 13 au 19 mai 2006, qui avance le chiffre de plus d’un million et demi de sans permis en France.

Ce chiffre qu’annonce l’hebdomadaire, est peut être en dessous de la réalité puisque, selon Christophe Naudin, chercheur à Paris II, « en 2001, ils étaient 700.000, leur nombre a plus que doublé aujourd’hui ».

Ce chiffre, même s’il est très difficile à vérifier, n’est pas contredit par l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR), qui note que « la progression des sans permis atteint 1000% en trois ans. En 2003, il n’étaient que 3000, en 2004 ce chiffre atteignait déjà 10.000 ».

Ce même institut ONISR indique que « les conducteurs n’ayant pas tous leurs points étaient très minoritaires en 2002 (8% environ). Ils ont fortement augmenté et vont dépasser les 30% en 2006 » ! Sur les 36 millions de détenteurs du permis de conduire, ce chiffre commence à être parlant.

Cela peut paraître colossal, mais c’est en partie cautionné par le fonds de Garantie des assurances obligatoires (FGAO), qui estime, lui, que le nombre des sans permis « atteint les 2 millions » !!!

Pourquoi une telle inflation ? A cause de la politique du « contôle-sanction-automatisé » qui a rendu caducs 54.000 permis en 2005 contre 21.000 en 2003, soit 50% de plus en deux ans.

Comment va faire le chauffeur de poids-lourd, le livreur, le conducteur d’ambulance, le commercial, le dépanneur télé sans permis ? Il va rouler sans le précieux sésame. Résultat, en cas d’accrochage ou d’incident plus sérieux, il aura tendance à commettre un délit de fuite pour ne pas alourdir son casier.

Résultat, la politique du « tolérance zéro », prônée par Zarkozy sur la route, est en train de fabriquer des « délinquants » à tour de bras !!!

T.L. avec l’aide de Bernard Lavandier

Sources : Marianne du 13 au 19 mai 2006 p. 38 et 39.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?