Accueil > En attente de décision > Infrastructures routières : le point noir de l’année !

Infrastructures routières : le point noir de l’année !

vendredi 8 décembre 2006

Le Casque d’Ane de l’année revient assurément à la Direction Départementale de l’Equipement de l’Ain (DDE 01), pour une réfection de carrefour au croisement de la RD 992 et de la RD 73, à hauteur de Massignieu-de-Rives.

JPEG - 39.1 ko
Pas de doute, la DDE 01 mérite bien de se coiffer du Casque d’Ane de l’année.

Les lecteurs de Moto Magazine le savent, nous coiffons chaque mois d’un Casque d’Ane une commune ou une direction départementale de l’Equipement qui a installé une infrastructure routière sans se soucier du danger qu’elle représentait pour les motards. Ce sont les lecteurs qui nous informent de ces aberrations sur lesquelles nous pouvons risquer notre vie. Du rond-point artistique aux poteaux anti-stationnement taillés en biseau pour mieux décapiter, en passant par toutes formes de ralentisseurs, nous croyions avoir tout vu… La DDE 01 nous prouve le contraire.

Visiblement, un coude en bitume a été réalisé pour que les véhicules arrivent moins vite à l’intersection. C’est bien, mais du coup, la chaussée passe sur le tracé de la ligne électrique qui, avant, longeait la départementale… Résultat, le poteau est resté au milieu de la route ! Il représente un grand danger pour tous les véhicules.

Etonnant, tout de même, que le responsable du chantier n’ait pas prévu de faire déplacer la ligne électrique avant de s’attaquer à la chaussée. Ce point noir va certainement être réparé dans les jours qui viennent. N’empêche, on reste sans voix en constatant qu’une telle aberration peut encore être réalisée de nos jours.

JPEG - 44.2 ko
On imagine sans peine que cette aménagement ne restera pas en l’état bien longtemps. Mais le fait d’avoir laissé le poteau avant d’entreprendre les travaux laisse dubitatif.

Nous avons contacté la DDE 01 pour obtenir des renseignements sur ce « chantier ». Nous n’avons pas reçu de réponse pour le moment. Si EDF met du temps à intervenir, la ligne de téléphone, elle, a bien été coupée…

 Nicolas Grumel 

À lire dans Moto Magazine :

- Commandez en ligne l’enquête de Moto Magazine : Ces infrastructures qui tuent le motards (passages piétons, ralentisseurs, plots anti stationnements...) et les solutions pour y remédier

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?