Accueil > En attente de décision > Hooper Motorcycles : nouveau venu sur le marché moto

Hooper Motorcycles : nouveau venu sur le marché moto

mardi 24 avril 2007

50 cm3, motos et scooters 125… Hooper, toute nouvelle marque de deux-roues motorisés, fait son entrée ce mois-ci sur le marché français.

Hooper ? C’est quoi ça ? Américain, asiatique au nom occidentalisé ou bien français qui se la joue « mondial poursuit » avec un nom anglo-saxon ?
Pour tout dire, Hooper est bien une marque française dont le but est de diffuser sous un seul nom du matériel asiatique provenant de différents fournisseurs.
Il s’agit donc d’une « enseigne de marketing » créée de toutes pièces par Olivier Perraudin, le PDG d’Euromotor, l’importateur français de PGO et de MZ.

JPEG - 27.1 ko
Du 50 au 125 cm3, du scooter à la moto, Hooper ratisse large... et dans les secteurs qui "marchent". Ainsi, en 125, la marque distribue un supermotard et bientôt un roadster.

Nom différent, produit identique
Le principe d’une marque purement commerciale diffusant, sous le nom de son propriétaire ou sous un logo quelconque mais sonnant bien partout, n’est pas nouveau. Il est même assez courant aux Etats-Unis, où des entreprises de VPC et des chaînes de grands magasins ont commercialisé des millions de véhicules dont la fabrication était entièrement sous-traitée. Ainsi, aux USA, la marque hongroise Pannonia, dont le nom ne risquait pas d’évoquer grand chose pour l’Américain moyen, fut banalement rebadgée « White ».

Mélange d’Asie et d’Occident
Avec Hooper, une petite gamme de 50 et 125 cm3 (scooters et motos) est en passe de rejoindre, chez les concessionnaires du réseau, les deux autres marques représentées par Euromotor. Si l’idée est française et si le nom sonne bien anglo-américain, les prix (949 à 2099 €), comme le matériel, sont bien chinois.

Pascal Girardin

- Le site d’Euromotor

Voir aussi :

- Vous abandonnez la voiture pour le 125 cm3 (moto ou scooter) ? Vous passez le permis ? Commandez en ligne « Deux-roues en ville », un guide indispensable pour tous ceux qui débutent.

- Commandez le numéro spécial scooter de Moto Magazine

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?