Accueil > En attente de décision > Harley Davidson : bénéfice historique pour 2006

Harley Davidson : bénéfice historique pour 2006

lundi 22 janvier 2007

JPEG - 32.7 ko
Harley Davidson a réussi, en dix ans, à rendre ses modèles de motos plus fiables et performants. Pour ce faire, ils ont visé le haut de gamme et cela a payé.

La firme de moto américaine Harley Davidson a rendu public son exercice financier pour l’année 2006, le 18 janvier. Celui-ci est historique.

La firme de Milwaukee affiche un chiffre d’affaires de 5,3 milliards de dollars pour un bénéfice net de 1,04 milliard de dollars ( soit 1,35 milliard d’Euros) pour l’année écoulée. Ce résultat est la conclusion logique d’une montée en puissance qui dure depuis dix ans. Les dirigeants de la firme US peuvent se féliciter de cette croissance qui affiche 14% de moyenne par an ! Et ce sans avoir besoin de délocaliser dans les pays émergents.

Comment Harley Davidson en est arrivé là ? Les plus anciens se rappellent sans doute que la firme, créée par William Harley et Arthur Davidson en 1903, a failli déposer le bilan dans les années 70.

La firme du Wisconsin a tout d’abord choisi de faire dans le haut de gamme et dans le gros cube. Ensuite, elle s’est adressée à une classe de consommateurs aisés, les baby-boomers, et cela a payé. Ils sont désormais 2 millions de fans de Harley dans le monde, même si 80% des ventes se font en Amérique du Nord.

Et surtout, elle a rendu ses modèles plus fiables, en travaillant notamment avec des ingénieurs de Porsche sur son moteur V-Rod.

Désormais son objectif est de féminiser sa clientèle et de la rajeunir, notamment à travers la marque Buell, qui a une image plus « sportive ».
Comme on peut le voir, les dirigeants de la firme US peuvent compter sur une marge de manœuvre importante.

T.Leconte

Voir tous nos essais de Harley Davidson

Commandez en ligne l’essai de la Harley Davidson 1131 Night Rod Special parue dans le Moto Magazine de février 2007

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?