Accueil > En attente de décision > Grande-Bretagne : vers une interdiction de fumer au volant ?

Grande-Bretagne : vers une interdiction de fumer au volant ?

mercredi 16 mai 2007

Selon le journal The Independant on Sunday, une association britannique de sécurité routière demande l’interdiction de fumer au volant. Le gouvernement étudierait une mesure en ce sens.

L’association en question part du principe que conduire requiert toute l’attention et la dextérité du conducteur, qui sont perturbées lorsque l’on allume ou fume une cigarette. Elle relève aussi le danger potentiel que représente la chute de la cigarette dans le véhicule, ce qui peut entraîner un instant de panique du conducteur.

JPEG

Enfin, l’association craint que la proportion d’usagers de la route qui fument en conduisant augmente à partir du 1er juillet 2007, date de l’application effective de l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics et de divertissement (pubs, discothèques, …). Soulignons que l’Allemagne, les Etats-Unis et l’Australie méditent aussi sur l’interdiction de la cigarette au volant.

Beaucoup de bruit pour rien ?
Les craintes ici présentées sont compréhensibles, mais peuvent paraître un peu exagérées. En effet, outre le moment de l’allumage de la cigarette, fumer relève de l’automatisme des gestes. Pas vraiment comparable à l’activité cérébrale intense d’une conversation téléphonique, par exemple (voir motomag.com du 27/03/07).

Reste que, bien sûr, tout ce qui peut perturber l’attention, même très brièvement, est un danger éventuel sur la route. Mais l’être humain conducteur perd-t-il tant le sens commun qu’il faille légiférer sur chaque geste qui n’est pas en rapport direct avec la conduite ?

G. Acerra

(source Prévention Routière)

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?