Accueil > En attente de décision > Feux de jour : la phrase qui redonne espoir !

Feux de jour : la phrase qui redonne espoir !

vendredi 9 décembre 2005

Rendre obligatoire l’allumage diurne des phares des voitures ne serait plus à l’ordre du jour en France ! C’est le quotidien Le Parisien qui l’affirme. Car le délégué interministériel à la Sécurité routière, Rémy Heitz, a indiqué au journal, le jeudi 8 décembre, que « le gouvernement n’était pas sur cette ligne ». Le cœur n’y est plus, précise Le Parisien, et ce malgré la préconisation du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) après sa délibération du 6 décembre

Ce "comité d’experts" s’est en effet prononcé pour rendre obligatoire cette mesure. Mais le gouvernement, lucide sur la non-application de la recommandation par les Français, n’irait donc pas dans le même sens. Une décision en forme de victoire pour la FFMC et les motards !

Cependant, la polémique rebondit. Le ministère des Transports s’orienterait, toujours selon Le Parisien, vers la préconisation de l’installation de nouveaux "feux dédiés" sur les véhicules neufs. Ceux-ci s’allumeraient automatiquement lors d’une baisse de luminosité en plein jour. Même si les usagers motards, qui ont manifesté en masse contre les feux de jour depuis 2004 à l’appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC), ont apparemment remporté une victoire, le lobby automobile n’a visiblement pas rendu les armes.

Pourquoi rajouter une paire de phares supplémentaires sur les voitures alors qu’existent déjà les veilleuses, ainsi que des systèmes d’allumage intelligent lors d’une baisse de luminosité ? Les "experts" ès-automobile apporteront certainement une réponse savante à cette question…

Nicolas Grumel

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?