Accueil > En attente de décision > Faire les courses en Motobécane

Faire les courses en Motobécane

vendredi 23 février 2007

C’est fou le nombre de gens qui ont été faire leurs courses en Motobécane. Parmi eux quelques privilégiés comme Thierry Espié, Michel Rougerie mais surtout Guy Bertin et Jacques Bolle, qui les ont même faites entre 1979 et 1981 sur des 125 de Grand Prix.

JPEG

Une « Tobec » victorieuse en GP
L’exposition rétrospective organisée par le Club du Motocyclettiste, lors du Rétro Mobile 2007, offrait la possibilité de contempler l’une des très rares machines françaises de compétition à avoir remporté des Grand Prix comptant pour le championnat du monde. Au guidon de cette 125 Motobécane,préparée par Jean Bidalot, Guy Bertin a remporté, en 1979 et 1980, 5 de ses 6 victoires en GP. La sixième l’ayant été en 1981 au guidon d’une Sanvenero.

Grâce à lui, en 1979, Motobécane se classait alors 6e au championnat du monde. En 1980, Jean Bidalot quitte Motobécane, le développement en est freiné, mais Bertin termine tout de même vice-champion du monde. L’écurie continue encore en 1981 et Jacques Bolle emmène la « Tobec » à la cinquième place mondiale. Motobécane, qui ne va financièrement plus très bien, a retiré les 125 et 350 routières de sa gamme. Cette 125 Motobécane reste la machine, totalement française, la plus titrée en championnat du monde.

Pascal Girardin

Rétro Mobile : Paris, Porte de Versailles :encore ouvert de 11h à19h jusqu’au 25 février.

Voir aussi :

- Amateurs des pilotes de "la grande époque", retrouvez la série de DVD « Des Machines des motos et des hommes » (Phil Read, Jim Redman, Giacomo Agostini, Barry Sheene, etc.), disponible dans la boutique motomag.com.

- Commandez en ligne le DVD « Le Cheval de fer », qui retrace la saison 1974 du Continental Circus. Un film ponctué des commentaires des pilotes, Michel Rougerie en tête.

- Commandez en ligne le DVD Motos de légendes : « Les Fabuleuses italiennes de Grand Prix »
- Commandez en ligne le DVD « Mythique Tourist Trophy »
- Commandez en ligne le DVD « Les plus beaux Grands Prix de 1980 à 1990 »

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?