Accueil > En attente de décision > FFMC : sensibilisation dans les Vosges

FFMC : sensibilisation dans les Vosges

mardi 8 août 2006

Dimanche 30 juillet 2006, une opération de sensibilisation, envers les motards, était effectuée au pied du Col de Saales (88). L’action était menée conjointement par les FFMC 67 et 88 et M. Moto 88. Le soutien de la préfecture des Vosges a été obtenu.

La route qui monte au Col de Saales. Terrain de jeu idéal pour motards. Mais certains l’empruntent de manière trop sportive : montée et descente répétées pour abattre des chronos. Une pratique qui a entraîné la plainte de riverains. Les FFMC locales ont donc décidé d’agir rapidement. Elles ont installé, pour la journée, un Relais Moto Sécurité à Provenchères-sur-Faye.

Ce sont 350 motardes et motards qui se sont arrêtés. Invités à se désaltérer d’une boisson fraîche et non alcoolisée, ils étaient amenés à débattre du problème qui a conduit les FFMC 67 et 88 à se mobiliser ce jour-là.

Le discours était simple, efficace et réaliste : les pratiques d’une minorité portent le discrédit sur l’ensemble des motards. Déplorable et injuste, mais l’attitude dénoncée tend à justifier la répression. Et là, bien que navrant et inacceptable, c’est quasi inévitable. Sauf à en prendre conscience et à agir en conséquence, avec raison et responsabilité.

La FFMC 88 signalait aussi qu’elle se bat depuis plusieurs mois pour obtenir « l’ouverture du Géoparc de Saint-Dié, à prix modique, aux motards intéressés. Un palliatif possible à ces runs », souligne-t-elle. Les motards « arrêtés » étaient Français, Allemands, Suisses, Hollandais ou encore Belges. Le message a bien été perçu de la grande majorité d’entre eux.

L’action a reçu un relais médiatique local (presse et télévision) positif, sans a priori sur les usagers de deux-roues motorisés. Ce qui contribue à une meilleure perception des motards de la part du public. On s’éloigne de l’image du voyou casqué obsédé par la vitesse. On ne peut que s’en féliciter.

G. Acerra

Soutenez la FFMC en portant ses couleurs : casquettes, sweet, pin’s, coupe vent...

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?