Accueil > En attente de décision > FFMC : non à la misère en centre de loisirs

FFMC : non à la misère en centre de loisirs

lundi 3 juillet 2006

Le gouvernement a récemment proposé le Contrat d’engagement éducatif (CEE) destiné aux centres de vacances et de loisirs. Un projet de loi récemment adopté par le Parlement. La FFMC souligne que le CEE déroge au Code du travail : il propose une rémunération forfaitaire des éducateurs largement inférieure au SMIC. Elle s’associe aux organisations syndicales de l’Animation pour exiger son retrait.

Depuis plus de vingt ans, la FFMC (Fédération française des motards en colère) intervient dans le domaine du loisir pour la jeunesse. Elle développe, dans le principe de l’éducation populaire et autour du deux-roues motorisé, un ensemble d’activités ludiques. Promouvant la formation à la conduite et la sensibilisation, elle met l’accent sur la solidarité, le respect mutuel et le partage de la route.

La FFMC Loisirs est donc directement concernée par ce projet de loi. Elle connaît déjà les problèmes rencontrés par le secteur du loisir. Ils résultent du manque de moyens financiers, qui limite le maintien ou l’extension d’actions dans le domaine. Ce qui entraîne de mauvaises conditions d’exercice d’un personnel certes motivé, mais non reconnu dans sa profession et ses compétences.

Pour la FFMC, la reconnaissance des structures d’animation passe par la mise en place d’une politique nationale qui définirait des moyens de financement publics. « Mais au lieu de cela, sous couvert de discours généreux sur l’utilité des structures de loisirs, l’État entend instaurer la précarité pour les éducateurs et personnels d’animation. »

La « fédé » compare le CEE au CPE (Contrat première embauche), qui a donné lieu à une contestation qui n’a pu échapper à personne. Le parallèle peut se justifier, au moins en partie, car les deux projets de loi s’inscrivent dans le cadre de la Loi sur l’Égalité des chances.

G. Acerra


Voir en ligne : Commandez en ligne le dossier "Choisir une moto adaptée aux enfants" publié dans Moto Magazine.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?