Accueil > En attente de décision > Excès de zèle d’un radar embarqué dans le Nord

Excès de zèle d’un radar embarqué dans le Nord

lundi 24 octobre 2005

La Scenic bleue banalisée avec le radar embarqué était planquée derrière le grand panneau vert en plastique. Elle était donc bien sur la rocade, où la vitesse est limitée à 110km/h. Problème : le radar avait été réglé sur le 90 de la sortie !!

L’affaire remonte au lundi 3 octobre, Mme B. roule dans le sens Lille-Valenciennes (59) sur la rocade nord (RN 455), où la vitesse est limitée à 110 km/h. A 15H45, au volant de son Audi 80, elle se fait flasher par un radar embarqué sur un Renault Scenic bleu, à la hauteur de la sortie N°20 des « Près Loribes », où la vitesse est limitée à 90km/h !

Le mari de Mme B., qui l’accompagne, fait demi-tour et vient vérifier l’endroit du contrôle : sa femme s’est fait flasher à 108 km/h (au lieu de 110) parce que le radar embarqué avait été réglé sur la vitesse de sortie (90 km/h) de la rocade !

Il en informe, les deux policiers (en civil) de leur erreur. Ces derniers reconnaissent facilement leur bévue et promettent d’effacer la disquette. Résultat le P.V. de 66€ est arrivé dans la boîte à lettres de M. et Mme B. samedi 15 octobre ! Détail curieux, sur le P.V. le nom de voie sur laquelle la voiture a été flashée a été remplacé par un point d’interrogation.

Le mari de Mme B., un motard, a la ferme intention de déposer une réclamation et a d’ores et déjà demandé la photo de l’infraction au centre de Rennes.

Que faut-il conclure de cette histoire ? Pourquoi les policiers ont-ils confondu la limitation de vitesse de la voie rapide et celle de la sortie ? Pourquoi n’ont-ils pas effacé la disquette alors qu’ils avaient reconnu leur erreur ? Combien de personnes ont-elles été « prises » ce jour là, dans les mêmes conditions ?

T.L.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?