Accueil > En attente de décision > Europe : présentation d’un rail de sécurité

Europe : présentation d’un rail de sécurité

lundi 11 juillet 2005

A l’occasion de la 9e ballade des députés européens, le mercredi 6 juillet à Strasbourg, la FEMA a présenté un rail de sécurité qui offre toutes les garanties de sécurité pour les motards.
Ce rail équipe déjà les routes du land Rhénanie du Nord-Westphalie en Allemagne. Il est inspiré de ceux qui équipent les routes françaises et a été homologué par le ministère national du trafic. Il sera généralisé suivant l’analyse des tracés effectués au cas par cas dans le land Rhénanie du Nord-Westphalie. A l’heure actuelle 12 000 mètres ont été posés dans ce Land.

C’est Helmut Nikolaus qui est à l’origine de la conception de ce rail. Actuellement à la retraite, il était directeur d’une Autorité régionale de l’Etat Fédéral (Equivalent de nos DDE françaises). Après le décès d’un ami de son fils en 2000 suite à un accident de moto (décapitation par un rail de sécurité), et devant le nombre important d’accidents motos dans sa région (il habite près du Nurburgring), il a entrepris une importante étude. Celle-ci a abouti à la définition d’un cahier des charges qui permet de déterminer les traces où la pose d’une deuxième lisse sur les rails de sécurité est indispensable.

Par ailleurs, il a pris contact avec la SGGT, société allemande qui a la particularité de fabriquer des rails de sécurité pour la France, ce qui a permis de mettre au point le rail installé désormais dans le land Rhénanie du Nord-Westphalie.

Gilles Garreau, correspondant 67.


Voir en ligne : Rapport de la FEMA (anglais)

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?