Accueil > En attente de décision > Europe : trop polluante la moto ?

Europe : trop polluante la moto ?

jeudi 27 juillet 2006

La Commission européenne a lancé une consultation publique concernant la « révision de la stratégie de l’UE pour la réduction des émissions de CO2 et de la consommation de carburant des voitures ». Cependant, le deux-roues motorisé ne semble pas faire partie des solutions envisagées pour pallier le problème. Regrettable à plus d’un titre.

Pour participer à cette consultation, seul un questionnaire anonyme est à remplir. Il y est question des carburants alternatifs, des transports en commun ou encore du développement de voitures et de poids lourds plus propres. Nous est aussi demandée notre opinion sur la pollution, les manières dont nous envisagerions d’y remédier et notre façon de « pratiquer » la route.

Et la moto dans tout ça ?

Le deux-roues motorisé (2RM) est tout simplement oublié. À aucun moment, il n’est envisagé comme une solution viable, puisqu’il est totalement occulté du questionnaire. On peut déplorer l’oubli pour au moins trois raisons.

En premier lieu, ne pas aborder le 2RM, c’est escamoter son développement considérable en Europe, notamment au sein des grandes agglomérations. Ce qui prouve que beaucoup de nos concitoyens européens y trouvent leur compte. Tous les nouveaux pratiquants ne se sont pas mis à la moto ou au scooter par passion !

Ensuite, le 2RM constitue une réelle alternative en tant que transport individuel. La plupart des modèles consomment bien moins de carburant, pour une même distance, qu’une voiture. En ville, le 2RM permet de se déplacer plus rapidement, donc son moteur fonctionne moins longtemps.

Enfin, parler de la moto aurait permis d’aborder un sujet qui en sa défaveur, mais qui constitue un problème de poids. La moto conserve l’avantage de la consommation moindre. Mais pour un litre d’essence, elle rejettera malheureusement plus de polluants (comme le CO2) qu’une voiture. Concernant les normes de pollution, les motos en sont à l’Euro 3, alors que les voitures vont arriver à l’Euro 5.

G. Acerra


Voir en ligne : Participer à la consultation publique européenne

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?