Accueil > En attente de décision > Ecorider : la moto verte diesel

Ecorider : la moto verte diesel

mercredi 30 août 2006

La moto consomme et pollue trop ? Qu’à cela ne tienne, des Écossais se sont penchés sur la question. Ils ont créé l’Ecorider, un petit engin tout-terrain et utilitaire motorisé par un monocylindre de 230 cm3 diesel. Le début d’une petite révolution ?

JPEG - 22.3 ko
L’Ecorider, un petit engin utilitaire équipé d’une motorisation atypique dans le monde de la moto. Gageons qu’il trouve aussi des acquéreurs pour une utilisation « fun ».

L’Ecorider est présenté par ses concepteurs comme un engin « vert », d’où une motorisation Diesel, même si une version essence est disponible. Il est en tout cas certain qu’il est essentiellement à vocation utilitaire. Ses deux grosses roues lui assurent une stabilité optimum sur tous types de terrains (sable, boue, …). Il reçoit quelques équipements tels une barre d’attelage et un grand porte paquet. Il dispose même d’une béquille latérale, et une centrale.

JPEG - 12.3 ko
Aucun doute possible, c’est bien un diesel dont il s’agit. Une version essence est aussi disponible.

Équipé d’une transmission automatique et d’un convertisseur de couple, l’engin est fait pour tracter de lourdes charges. Pour convaincre le client, le site de son distributeur aux Etats-Unis montre les exercices extrêmes auxquels il peut s’adonner. Parcours sur terrain boueux, dans la neige, tractage de remorque et même d’un petit bateau de plaisance, rien ne semble lui faire peur.

De plus en plus, la moto est montrée du doigt en raison de ses rejets polluants, encore trop élevés par rapport aux voitures modernes. L’Ecorider à motorisation Diesel préfigure peut-être une voie à suivre pour pallier, en partie, ce handicap. Mais jusqu’ici, les tentatives de production de motos diesel ne furent pas couronnées de succès.

Il est de plus à espérer que, si certains constructeurs se lancent dans l’aventure, ils se penchent sur l’esthétique et les coloris. Car avouons-le, si cet engin se veut « écolo », il manque beaucoup de sex-appeal !

G.A.

Commandez en ligne le reportage sur la moto TT électrique de MotomagTT

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?