Accueil > En attente de décision > Ecologie et délation, le Codever s’insurge

Ecologie et délation, le Codever s’insurge

lundi 19 mars 2007

Mountain Wilderness (MW), association d’alpinistes écologistes, met en place un « observatoire des pratiques », présenté comme un outil de combat contre les pratiques motorisées irrespectueuses. Le Codever dénonce un appel à la délation systématique de tous les randonneurs motorisés.

L’observatoire des pratiques de MW, qui officie dans le massif alpin, est renseigné par une « fiche de constat de pratique illégale, ou supposée illégale, d’engins motorisés en milieu naturel ». En pratique, MW incite à relever les plaques d’immatriculation, à photographier les contrevenants supposés et à les dénoncer aux pouvoirs publics locaux.

JPEG - 41.4 ko
Face à l’appel à la délation de Mountain Wilderness, le Codever insiste, entre autres recommandations aux randonneurs motorisés, sur la nécessité du respect de la nature et de ses autres amateurs.

« La délation, une méthode méprisable »
Le Codever ne dénonce pas le bien-fondé de la nécessaire défense de la nature. Mais il craint des dérives, comme les dénonciations calomnieuses. Il souligne que « si nul n’est censé ignorer la loi, nul n’est habilité à se poser en agent assermenté ». Et de rappeler qu’une dénonciation calomnieuse est punie de 5 ans de prison et 45.000 € d’amende (article 226-10 du Code pénal).

Le Codever, plus encore qu’à son habitude, incite les randonneurs motorisés à faire preuve de bon sens et de respect dans leur pratique. Il craint en effet des provocations de la part des « militants anti-motorisés » afin de pousser les pratiquants à l’infraction.

De fait, les craintes du Codever paraissent fondées. Dans sa communication, MW ne se soucie guère de dissocier les pratiquants motorisées responsables des indélicats envers la nature. Pour l’association, tout ce qui est motorisé semble forcément nuisible.

« Le Codever condamne fermement cet appel à la délation, méthode méprisable et indigne. » Il invite les randonneurs verts en région Rhône-Alpes à en faire de même, en écrivant aux élus et pouvoirs publics.

G.A.

- Présentation de l’observatoire des pratiques de Mountain Wilderness (sur le site de MW).

- Communiqué du Codever, qui condamne l’appel à la délation lancé par Mountain Wilderness

- Voir aussi le dossier de Moto Magazine sur la Directive Olin et ses conséquences

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?