Accueil > En attente de décision > Dunkerque : ras-le-bol du vol de motos !

Dunkerque : ras-le-bol du vol de motos !

lundi 20 novembre 2006

JPEG - 35.8 ko
Le vol de motos tout-terrain devient de plus en plus préoccupant dans la région de Dunkerque.

Les « crotteux » de la région de Dunkerque en ont ras-le-bol des vols de motos et le font savoir. À l’occasion de la course de Loon plage, une pétition a été lancée par l’ASDAM (l’Association pour le développement des activités des sports mécaniques), qui regroupe aussi bien les clubs dépendants de la FFM, que de l’Ufolep, ainsi que les motards de la route (MC qui roule et Bike Docks), soit 8 moto clubs en tout.

En effet, depuis trois mois le nombre de motos de tout-terrain et de quads volés est en nette augmentation, et « ce phénomène s’est accéléré depuis un mois. D’après nos chiffres, on comptabilise une trentaine de motos volées », explique Stéphane Dufay, le secrétaire du MC Littoral.

Ce phénomène touche aussi bien les particuliers (Pierrick Paget en a fait les frais et n’a pas pu s’aligner au départ de la Ronde des sables) que les concessionnaires locaux. Ainsi, « le concessionnaire Honda Rudy Potisek a été délesté de 8 motos, tout comme le concessionnaire de Bergues Xtremm 59, qui a vu partir 4 motos avec son camion-atelier », continue Stéphane.

Ce qui choque la majorité des possesseurs de motos TT, c’est l’apathie des forces de l’ordre, puisque la pétition appelle à « la volonté des forces publiques pour retrouver les motos volées ». La pétition est on ne peut plus claire : « Nous, pratiquants sportifs, demandons aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour récupérer les machines. Nous connaissons souvent les lieux de recel des motos, mais nous constatons que pour éviter tout risque de débordement (…), les forces de l’ordre préfèrent adopter une position de neutralité. »

Il est donc bien loin le discours de fermeté du ministre de l’Intérieur. « Les forces de l’ordre ont reçu des consignes en sous main de ne pas déclencher d’émeutes » affirme le secrétaire du MC Littoral.

« Malheureusement, il est à craindre, devant la neutralité de forces de l’ordre, que certains motards décident de se faire justice eux-mêmes. Et cela nous ne le souhaitons pas. C’est pour cela que nous lançons cette pétition, qui sera remise aux autorités compétentes », conclut Stéphane Dufay.

T. Leconte

Contact : Ronde des Sables

- Commandez en ligne notre dossier complet sur le vol avec tests antivols et alarmes

- Voir en ligne, "Bien choisir son antivol moto"

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?