Accueil > En attente de décision > Ducati dévoile son nouveau petit monstre

Ducati dévoile son nouveau petit monstre

vendredi 24 février 2006

Après une absence remarquée et décevante au Mondial du deux-roues, Ducati se rattrape au Paris Moto Show. La firme de Bologne en profite pour présenter la dernière version de son déjà mythique Monster. Le 695 i.e, nouveau modèle d’entrée de gamme voué à remplacer le 620 i.e Dark. Il s’affiche au même tarif que ce dernier (6995 €) et ne se contente pas d’une augmentation de 75 cm3 pour être attrayant.

JPEG - 48 ko
Le nouveau modèle d’entrée de gamme des Monster de Ducati. Performances et fiabilité revues à la hausse, un tarif attractif... de quoi faire de l’ombre aux roadsters concurrents, SV 650 et ER6-N en tête ?

Depuis son apparition en 1993 en 900 cm3, le Monster a été décliné dans bien des versions et cylindrées. Du « doux » 600, au moteur dérivé du Pantah, au tout récent et turbulent S4RS équipé de celui de la sportive 999.

Ducati ne s’est pas contenté de réaléser le 620 pour parvenir à 695 cm3.
Du fait d’une course raccourcie des pistons, le 695 est encore plus « supercarré » que son prédécesseur. La vitesse linéaire des pistons a aussi été réduite de 17%. Le diamètre des soupapes augmente (+ 2mm à l’admission et 3mm à l’échappement). Elles ne sont pour autant pas plus lourdes car les tiges sont plus fines d’un millimètre.

Résultat de ce travail sur le moulin : une puissance portée à 73 ch (+ 10 ch) qui intervient 1000 tr/min plus bas et un gain de 0,5 m.kg. La fiabilité est aussi annoncée comme meilleure. L’intervalle entre les révisions passe à 12.000 km au lieu de 10.000.

Cependant, les modifications ne concernent pas que le moteur sur le petit monstre. Elles touchent aussi la boîte de vitesses qui passe de 5 à 6 rapports et le simple disque de l’ancienne version de base est remplacé par un double. Poids à sec annoncé : 168 kg.
L’environnement n’a pas été oublié puisque le 695 adopte une sonde lambda et de nouveaux catalyseurs afin de passer les normes de pollution Euro 3.
Arrivée en concession annoncée pour début mars.

Avec de tels atouts et le tarif prévu par Ducati, le dernier-né de la gamme Monster a de quoi faire de l’ombre à certains roadsters de la concurrence, à cylindrée équivalente.

G.A.


Voir en ligne : Site Ducati

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?