Accueil > En attente de décision > Douai : un radar préventif !

Douai : un radar préventif !

vendredi 10 mars 2006

Un nouveau type de radar est expérimenté depuis novembre 2005 à Douai (59). Ils sont au nombre de quatre. Chacun situé au sommet des feux d’un même carrefour. Un système mis en place à l’initiative de Benjamin Choisel, le directeur du service technique de la voirie de la ville.

Contrairement à ceux que l’on redoute si souvent, ces radars ne flashent pas les usagers de la route en excès de vitesse. Ils se contentent de laisser le feu au rouge s’ils mesurent une vitesse supérieure à la limitation. Résultat, le conducteur fautif est bien obligé de ralentir et de s’arrêter. Simple et efficace.

Ces radars « intelligents » sont de plus signalés par un grand panneau. Celui-ci figure une signalisation de feu tricolore et de limitation de vitesse. Le tout accompagné par l’indication suivante : « Si vous roulez à moins de 50, le feu se mettra au vert. »
Ce ne sera bien sûr pas le cas si d’autres véhicules arrivent sur la voie perpendiculaire. Les feux reprendront alors leur fonctionnement habituel.

D’après Benjamin Choisel, le dispositif a fait ses preuves et il s’en félicite. Sur les 500 mètres précédant les feux équipés, un net ralentissement de la vitesse a été observé.

Un constat qui a conduit la Mairie de Douai à promettre l’extension du dispositif à d’autres carrefours. D’autres communes se disent séduites par le système. Il y a donc des chances de le voir progressivement se multiplier dans le département du Nord. On peut aussi souhaiter qu’il en dépasse les frontières.

Une initiative constructive et encourageante. Elle va dans le sens de la prévention et, espérons-le, amènera à réfléchir à d’autres idées non répressives pour améliorer la sécurité routière.
Indéniable : on ne peut pas taxer ces cinémomètres de « machines à faire rentrer le fric dans les caisses de l’Etat » !

G.A.

(source Auto Plus)

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?