Accueil > En attente de décision > Disparition d’Edouard Michelin

Disparition d’Edouard Michelin

dimanche 28 mai 2006

JPEG - 39.3 ko
Edouard Michelin, descendant de la lignée portant son nom, a été retrouvé noyé, vendredi 26 mai au large de l’Ile de Sein. C’est le deuxième membre de la dynastie à disparaître dans des conditions tragiques.

Vendredi 26 mai 2006, Edouard Michelin, le PDG de l’entreprise qui porte son nom a été retrouvé noyé au large de l’île de Sein en Bretagne. Il était parti faire une partie de pêche avec Guillaume Normant, le président du comité des pêches d’Audierne dans le Finistère.

Le bateau a été retrouvé par 70 mètres de fond dimanche matin à 15km à l’ouest de l’île de Sein. Mais lors de l’accident les conditions météo ne présentaient pas de danger particulier hormis une brume épaisse.

C’est la deuxième disparition tragique de la dynastie Michelin, puisque que le grand père d’Edouard, Etienne, a disparu dans un accident d’avion en 1932.

Edouard Michelin, a contrario de son père François, a ouvert le dialogue avec les salariés et les syndicalistes en signant un accord sur les 35H. L’entreprise Michelin était connue dans les années 70, pour engager des hommes de main qui cassaient des syndicalistes, distribuant des tracts à la porte de l’usine.

C’est également Edouard qui a lancé Michelin dans la course à la mondialisation en ouvrant des usines en Chine, aux Etats-Unis (l’implantation de Michelin est telle aux USA, que bon nombre d’Américains sont convaincus que Michelin est une marque américaine), en Amérique du Sud et en Inde.

A l’annonce de sa disparition, Michel Rollier, co-gérant de l’entreprise, a repris les rênes de l’entreprise.

T.L.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?