Accueil > En attente de décision > Député tueur de motard

Député tueur de motard

vendredi 13 janvier 2006

La Fédération américaine de moto (AMA) a émis une vive protestation, le 5 janvier 2006, concernant la décision de la Cour Suprême du Dakota du Sud de restituer à Bill Janklow, sa licence de droit.

Cet ancien représentant (Républicain) de la chambre des députés, s’était vu retirer le droit d’exercer après avoir été inculpé d’homicide involontaire en 2003.

En effet, le 16 août 2003, il avait grillé un « stop » à plus de 110 km/h, sur une route de campagne, et avait percuté un motard. Ce dernier, Randy Scott, âgé de 55 ans est mort sur le coup.

Suite à cet accident, Bill Janklow avait été traduit en justice. Il risquait alors une peine de 11 ans de prison. Mais le juge de l’Etat du Dakota l’a seulement condamné à 100 jours !!

Cependant il s’est vu infliger une amende de 11.000 dollars (9.120 €), retirer sa licence de droit et son permis de conduire pour une période de 3 ans. Enfin il avait démissionné de son poste de député.
En 2004 , une autre Cour a estimé que Bill Janklow pouvait ne pas honorer son amende, pour cause d’immunité parlementaire.

Le 15 février 2006, ce député tueur de motard, devrait donc récupérer sa licence de droit et pourrait de nouveau plaider dans les tribunaux américains. C’est une sorte de retour en arrière pour lui qui a été procureur de l’Etat dans les années 70, avant de devenir gouverneur, puis représentant.

On sera curieux de connaître les plaidoiries de cet homme de loi défendant des victimes de chauffards lors d’accidents de la route.

T.L.


Voir en ligne : A.M.A.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?