Accueil > En attente de décision > Décès de Maurice Chapleur

Décès de Maurice Chapleur

mercredi 26 octobre 2005

Maurice Chapleur, le fondateur du Musée de la Moto de Lunéville (54), est décédé le mardi 25 octobre à 17H30 à l’âge canonique de 94 ans. Il est le fondateur de la collection de cyclos et de vélos qui porte son nom. Fait rare dans les annales du deux-roues, cette collection a été déclarée « Trésor National » en 2000 pour éviter sa dispersion.
« Le seul parallèle que l’on peut établir avec la collection de Maurice Chapleur, est celle des frères « Schlumff », déclare Jean-Baptiste Chapleur, son petit-fils, « qui ont vu, eux aussi, leur collection de voitures anciennes déclarée Trésor national ».

Ce classement est tout à fait justifié, car sur les 170 motos qui composent la collection Chapleur « près d’une soixantaine date d’avant 1914 » , explique Jean-Baptiste. Cela est un fait unique, nulle part au monde une autre collection ne rassemble autant de modèles de cette époque.

« Mon grand-père était un passionné de motos et il a commencé à collectionner les modèles tout de suite après la Guerre. A cette époque, peu de gens s’intéressaient à ce côté des choses, si bien que sa collection est vite montée en flèche, jusqu’à rassembler près de 230 véhicules », précise encore Jean-Baptiste.

Le premier musée a été ouvert à Lunéville en 1968. En 1995 la Municipalité a voulu transférer ce Musée au château de la ville, mais visiblement sans en avoir les moyens.

La collection est estimée à 5 Millions de francs puis, deux ans plus tard, ce montant passe à 7 millions (1,06 Million d’Euros). C’est la somme que met sur la table le Dr Kieffer, Maire d’Amnéville les Thermes, pour acquérir cette collection et faire venir les touristes dans sa commune.

Donc, depuis 2002, la collection Chapleur est propriété de cette municipalité de Moselle, située à 5mn de Metz. Le petit fils, Jean-Baptiste Chapleur, est le responsable du musée de la collection de motos qu’a rassemblé son grand-père.

Les obsèques auront lieu le jeudi 27 octobre à l’Eglise St Jacques de Lunéville à 14H00 et Maurice Chapleur sera inhumé dans son village natal de Maixe, à 15km de Lunéville.

T.L.

Musée de la Moto d’Amnéville : 03 87 72 35 57

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?