Accueil > En attente de décision > De nouvelles cameras tous azimuts pour traquer les motos

De nouvelles cameras tous azimuts pour traquer les motos

vendredi 25 mai 2007

JPEG - 34.8 ko
Pour l’instant un système de radar fixe est déjà embarqué dans des camionnettes clairement siglées en Angleterre. Mais qu’en sera-t-il pour les camionnettes équipées du système à vision panoramique ?

Que les motards français se rassurent, ce système qui permet de filmer une moto à pleine vitesse, sous trois angles différents : de face, de côté et de l’arrière n’est exploitable qu’en Grande Bretagne (pour l’instant). Ce système, embarqué à bord d’une camionnette banalisée, peut fournir une image du motard s’approchant, puis avec un système de cameras disposées le long de la camionnette, des images de profil du motard, de sa moto et enfin de la plaque minéralogique. Inutile de dire que dans ces conditions, il devient impossible de contester quoi que ce soit.

Ce système baptisé NESCAMP ( Nothern and North East Safety Cameras Partnership) n’officie que dans le nord et l’est de l’Ecosse. Selon un porte parole de Nescamp, ce système est destiné « à fournir des images à 360° des motards qui conduisent au-delà des limitations de vitesse », quand ils doublent ce van banalisé.

Le but selon les décideurs est de « sauver des vies », puisque en 2005 et 2006, en Ecosse, il s’est produit 490 collisions impliquant des motards. Sur ce nombre 75 en sont morts.

JPEG - 67.1 ko
Les radars fixes du système « Gatso » vont désormais passer en numérique pour une plus grande efficacité.

Dans le même temps, on apprend que le système de cameras fixes (Speed cameras), dénommé en Angleterre Gatso, va passer à l’ère numérique. Le Royaune-Uni est le premier à avoir instauré ce système de cameras « espions » et plus de 4000 de ces engins sont désormais disséminés sur les routes anglaises. Problème, 2/3 de ces cameras sont restés au moins une fois en plan, une fois arrivé à la fin du film argentique.

Le distributeur du système « Gatso » a indiqué que « passer à l’ère numérique permettra de faire des économies en main d’œuvre » (il fallait auparavant envoyer quelqu’un pour recharger la camera). Enfin, il a aussi indiqué qu’avec le nouveau système de reconnaissance de plaques minéralogiques « il serait possible d’alerter plus rapidement la police, rapport aux véhicules volés ou recherchés ».

Source (en anglais) : North East safety camera partership

T. Leconte

- Commandez en ligne notre enquête au : salon de la police : business et répression

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?