Accueil > En attente de décision > Dangers de circulation : communication maladroite à Paris

Dangers de circulation : communication maladroite à Paris

jeudi 22 février 2007

Devant le bilan jugé alarmant de l’accidentalité à Paris en 2006, la mairie lance une campagne de lutte contre les comportements dangereux, tous types d’usagers confondus. On peut cependant juger la communication maladroite, notamment en ce qui concerne les deux-roues motorisés (2RM).

JPEG

Risques de confusion
Chacun saura bien sûr tempérer la présentation des catégories d’usagers dont il connaît les spécificités. Mais le risque d’amalgame n’est pas écarté. Admettons que le slogan qui concerne les 2RM est quelque peu discutable. Avec ce visuel, le quidam ne manquera pas de s’imaginer que la principale cause d’accident des 2RM est la vitesse.

Ce qui n’est pas tout à fait exact, comme le rappelle Fabrice Vidal, coordinateur de la FFMC-PPC (Paris petite couronne) : « Il convient de souligner que la vitesse excessive ne peut servir de seule explication à l’accidentologie des 2RM. Le rapport Maids, mené au niveau européen, a montré que la plupart des accidents de 2RM avaient lieu à moins de 50 km/h. »

Et la FFMC, s’appuyant sur les statistiques des assureurs, de rappeler que proportionnellement, les conducteurs de 2RM ont moins de sinistres responsables que les autres usagers.

G. Acerra

Sur le Web et dans Moto Magazine :

- La campagne de lutte contre les comportements dangereux de la mairie de Paris
- Le communiqué de la FFMC-PPC qui réagit à cette campagne

- Retrouvez l’analyse du rapport européen de l’étude Maids dans Moto Magazine n°214, disponible dans la boutique motomag.com
- Pour bien débuter en 2RM, découvrez le guide « Deux-roues en ville », un ouvrage de référence à commander en ligne

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?