Accueil > En attente de décision > Conduite : boire et/ou fumer il faut choisir

Conduite : boire et/ou fumer il faut choisir

mercredi 7 décembre 2005

Vendredi 2 décembre, l’enquête intitulée « Stupéfiants et accidents mortels » a été rendue publique. Selon cette enquête, conduire sous l’effet du cannabis augmente les risques d’accident mortel de 1,7% alors que ce risque passe à 28,6% en cas d’absorption d’alcool.

Est-ce à dire qu’il vaut mieux une petite fumette qu’un bon apéro ? Là-dessus les chercheurs de l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) ne se prononcent pas. Mais ils observent que le mélange des deux substances multiplie le risque par 15. Par ailleurs, ce genre de comportement n’affecte essentiellement que les garçons de moins de 25 ans.

Autre fait préoccupant chez les jeunes conducteurs, un sur dix est sous l’influence du cannabis.

Cette enquête n’épargne personne, puisqu’elle note au passage que, chez les conducteurs de 2-roues, 5% ont fumé et 10% ont bu. Ce pourcentage augmente chez les utilisateurs d’utilitaires, puisque 6% ont fumé et 3% ont bu.

Enfin les conducteurs de poids-lourds, s’ils respectent désormais la législation sur l’alcool, sont encore 2% à « se rouler un petit joint ».

Comment ces chiffres ont-ils été obtenu ? Entre octobre 2001 et septembre 2003, 10.800 PV d’accidents mortels ont été décortiqués par les chercheurs de l’INRETS, avec l’aide des gendarmes et des policiers qui ont organisé des prélèvements de sang sur les conducteurs morts ou rescapés. Ensuite ces échantillons ont été comparés à un groupe témoin d’accidentés sans drogue dans le sang.

T.L.

l’enquête complète


Voir en ligne : Sources : Libération

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?