Accueil > En attente de décision > Cohabitation moto/vélo : Vélorution a encore frappé

Cohabitation moto/vélo : Vélorution a encore frappé

lundi 23 avril 2007

Affligeant… Jeudi 19 avril, les membres de l’association Vélorution se sont donné rendez-vous à l’angle du boulevard Saint-Michel et du quai de Montebello à Paris (5e arr.), accompagnés de quelques journalistes (Parisien, Métro…). Le but, pointer du bout de l’objectif de ces cyclistes énervés les conducteurs de deux-roues à moteur (2RM) qui commettent « l’outrage » de circuler sur la piste cyclable. Les photos des « infractions » sont diffusées sur le site Internet de l’association.

JPEG - 39.8 ko
On peut comprendre la crainte des cyclistes de voir des 2RM circuler dans les voies qui leur sont résevées ou partiellement, comme ici une voie de bus. Mais Vélorution pourrait opter pour le dialogue plutôt que pour la stigmatisation.

Ils se trompent de cible !
La seule raison d’exister de Vélorution semble donc de se payer les conducteurs de 2RM. Facile, aux heures de pointe dans un Paris embouteillé : certes, des motards et des scootards empruntent un bout de piste cyclable, mais souvent parce que circuler au milieu des voitures est tellement dangereux qu’ils n’ont pas le choix.
Que Vélorution balaie aussi ses tétines : combien de vélo brûlent les feux rouges, empruntent les sens interdits ou conduisent la nuit sans lumière ?

La Charte du 2RM avalée de travers
En fait, les militants frustrés de Vélorution n’ont pas digéré que le maire de Paris signe, le 19 mars dernier, une charte de bon comportement avec les associations d’usagers en motos et scooters. À peine un mois après, alors qu’elle n’a pas encore été diffusée aux conducteurs parisiens, Vélorution fustige déjà cette charte et considère qu’elle n’est pas appliquée… Tentons également de leur expliquer que, parmi les motards, il y a aussi des cyclistes. Et aussi des piétons, d’ailleurs…

Nicolas Grumel

- Voir notre article sur la signature de la charte du deux roues motorisé

- Commandez en ligne le Guide du deux roues en ville

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?