Accueil > En attente de décision > Codever : pour le respect du code des verts

Codever : pour le respect du code des verts

mercredi 10 janvier 2007

Dimanche 31 décembre 2006, une partie du massif dunaire de Biville, dans la Manche, subissait les assauts de cinq motards en moto tout-terrain. Le Codever déplore cet « acte inadmissible et condamnable », mais rappelle que le lieu « n’est pas un sanctuaire ».

« Le Codever et l’Association régionale des loisirs verts motorisés Normandie Maine Perche condamnent toute intrusion de véhicules sur les plages et sentiers des douaniers, et bien évidemment sur l’espace du littoral. » Ainsi débute le communiqué du Collectif de défense des loisirs verts, du 6 janvier 2007.

JPEG - 51.2 ko
Qu’elles se situent à la montagne, à la campagne ou sur le littoral, le Codever condamne le non-respect des zones protégées.

Le Codever tient cependant à relativiser les dégradations, « sans pour autant les minimiser ni les excuser ». Il note que « l’impact de cinq motos sur une zone d’une superficie de plus de 700 hectares reste — heureusement — forcément limité ». Selon le collectif, le classement "sites et paysages" et ZPS* de la zone impose des mesures de gestion appropriées pour éviter les détériorations. Sans que toute activité y soit interdite.

Le Codever poursuit son engagement
Enfin, le collectif s’est mis en relation avec le Conservatoire du littoral. Il propose d’apporter son aide à la protection de zones d’un fort intérêt écologique, tel le massif dunaire de Biville. Il promet que les associations de loisirs motorisés poursuivront leur travail de sensibilisation des pratiquants.

Soulignons par ailleurs que le Codever a rédigé "les 10 commandements du randonneur". Une série de recommandations pour pratiquer le tout-terrain de manière respectueuse pour la nature et d’autrui.

Quoi qu’il en soit, le maire de Biville, qui estime qu’il « faudra par endroits plusieurs années pour reconstituer la flore », a porté plainte contre ces motards « verts » indélicats.

G.A.

(*) Zone de protection spéciale

Sur le Net :

- Les 10 commandements du randonneur (téléchargeable sur le site du Codever).

- Vous aimez le tout-terrain, voir aussi Moto Mag’ TT

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?