Accueil > En attente de décision > Charte avec les motards : des cyclistes en colère

Charte avec les motards : des cyclistes en colère

vendredi 14 avril 2006

La charte que tentent de mettre en place la Mairie de Paris, la FFMC et d’autres associations de deux-roues motorisés (2RM) n’est pas finie et encore moins signée.
Le Parisien du 12 avril nous apprend qu’elle rencontre déjà l’opposition ferme de certains « cyclistes en colère ». Plus exactement de l’association Vélorution.

Cette association semble trouver sa raison d’exister par son opposition systématique aux transports motorisés, dernièrement les 2RM. Elle est clairement motophobe, il suffit de visiter son site pour s’en convaincre.

D’après Vélorution, la charte favorise « une catégorie d’usagers de la voirie au détriment des autres, notamment les plus fragiles ».
Rappelons que, dès qu’il y a lieu, la FFMC associe ces derniers à son action.

Ce fut le cas lors de la lutte contre l’allumage des feux de jour pour tous. Outre les revendications propres aux motards, la Fédé soulignait que les piétons et les vélos allaient devenir quasi invisibles dans la circulation urbaine.

Bertrand Delanoë a adressé une lettre à Dominique Perben et Nicolas Sarkozy pour que la remontée des files par les 2RM soit tolérée. Vélorution leur en a aussi écrit une.
La FFMC et les usagers de 2RM y sont conspués, et l’association s’insurge contre les éventuels « privilèges » qui seraient accordés aux motards.

Étonnant de la part de membres d’une catégorie d’usagers qui bénéficie de ce que l’on pourrait aussi qualifier de privilèges…

Dès lors, difficile de croire en la conviction de l’association dans son idée, pourtant séduisante, de « code de la rue ». La base de celui-ci serait que tous les usagers partagent en bonne intelligence la voie publique.

G.A.


Voir en ligne : La lettre de Vélorution à messieurs Perben et Sarkozy

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?