Accueil > En attente de décision > Sécurité routière : Cécile Petit remplace Rémy Heitz

Sécurité routière : Cécile Petit remplace Rémy Heitz

mercredi 29 novembre 2006

Succédant à Rémy Heitz en poste depuis 2003, Cécile Petit exercera également les fonctions de directrice de la sécurité et de la circulation routière au ministère des Transports.

JPEG - 37.1 ko
Comme son prédécesseur, Madame Petit (61 ans) est magistrate de formation.

Juge d’instruction, conseillère à la Cour d’appel de Versailles, première avocate à la Cour de cassation, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature, Cécile Petit a été à partir de 1995 directrice de la protection judiciaire de la jeunesse. Tout en étant mère de quatre enfants. Un curriculum vitae qui révèle une détermination et une énergie peu communes mais, rien concernant des compétences particulières en matière de circulation et de transport.

Rémy Heitz comme référence
De tendance UMP, la nouvelle déléguée interministérielle a déjà fait savoir qu’elle exercera « dans la continuité de l’excellent travail réalisé par [son] prédécesseur ». Ce en suivant les axes de priorité fixés par Dominique Perben : l’accidentologie urbaine, les jeunes, les conducteurs de motocyclettes et cyclomoteurs, les piétons.

Rémy Heitz, rappelons-le, avait prioritairement basé sa politique sur un système ultra répressif et s’avérait particulièrement fermé au dialogue avec les associations d’usagers motocyclistes. La FFMC (Fédération française des motards en colère), interlocuteur le plus représentatif des motocyclistes vis-à-vis du gouvernement, a donc déclaré qu’elle « ne regrettera pas Rémy Heitz » et qu’elle espère que sa remplaçante « saura oublier les clichés concernant la moto et ses usagers qui ont trop souvent cours à la DSCR ».

Pascal Girardin

- Plus que jamais, soutenez la FFMC pour faire avancer la sécurité

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?