Accueil > En attente de décision > Caméras « mouchards »

Caméras « mouchards »

mercredi 12 avril 2006

L’entreprise californienne Drivecam prétend avoir trouvé une solution miracle pour faire baisser les accidents de la route. En effet, selon ses propres statistiques, les véhicules équipés de son système ont vu une baisse de 30 à 90% des accrochages.

Le système de Drivecam (camera de conduite) est un petit boîtier fixé sur le parebrise et qui filme en continu le chauffeur et la route. Lorsqu’une situation d’urgence survient (coup de volant violent, freinage appuyé), la camera garde en mémoire les dix secondes avant et les dix secondes après l’événement.

Une fois rentré au garage, la vidéo est déchargée sur un ordinateur et permet d’analyser les erreurs du conducteur.

Près de 35.000 de ces sytèmes ont été installés aux Etat-Unis, au sein d’un millier d’entreprises.

Un exemple, la société Time Warner, qui est un « cable operator », a installé ce système sur 200 de ses camionnettes. Résultat en deux ans, le chiffre d’accidentologie aurait baissé de 41% !

Bien sûr, ce n’est pas innocent puisque le conducteur se sait observé et que déjà certains, comme la Ligue contre la violence routière, voient en cette technologie une nouvelle occasion d’alimenter l’arsenal répressif.
D’autres, qui y voient à juste titre une incursion de plus dans la sphère privée de chacun (Big Brother’s nous surveille), s’inquiètent de l’usage pervers du système.

De quoi décourager ceux qui estiment que sur le plan formation, l’auto-analyse (encore faut-il qu’elle soit pertinente) de son propre comportement et son décryptage, pourrait permettre de prendre conscience de ses erreurs et d’améliorer sa conduite. A suivre de prêt, autant pour l’intérêt de la chose que de ses potentielles dérives.

T.L.


Voir en ligne : Le Parisien

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?