Accueil > En attente de décision > Bruit et moto : la FFMC 89 craint l’amalgame

Bruit et moto : la FFMC 89 craint l’amalgame

mercredi 4 octobre 2006

La Mairie d’Auxerre (89) a lancé une campagne de sensibilisation, à l’attention des usagers de la route, concernant le bruit dans la ville. Préoccupation louable. Mais le choix de l’affiche, qui ne figure qu’un motard, fait tiquer. La FFMC 89 craint que bruit et moto ne soient systématiquement assimilés.

JPEG

Le slogan de l’affiche est « moins de bruit, c’est plus de qualité de vie ». En dessous : « À Auxerre, tous ensemble contre les nuisances sonores ». Pour la FFMC de l’Yonne, le raccourci « tous ensemble contre les motos » est à la clé. Le comportement de certains motards est certes préjudiciable à l’ensemble de la population, mais il est injustifié de généraliser.

Le thème de l’action commune semble être cher à la Mairie. Alors « peut-être aurait-elle pu nous contacter afin de sensibiliser les motards. Une association comme la nôtre aurait été plus à même de communiquer auprès d’une population dont elle connaît les pratiques et la culture », regrette la FFMC 89.

Elle rappelle que les motos ne représentent que 0.8% du trafic. Leur imputer la majorité des nuisances sonores dues à la circulation est donc invraisemblable. De plus, elle souligne qu’à tendre l’oreille, « on entend beaucoup plus les klaxons de voiture que les motos qui passent ».

Enfin, la FFMC 89 souligne que « si les motards préoccupent la Mairie, elle pourrait s’occuper de ses aménagements routiers dangereux, qu’elle réalise en dépit du bon sens ». Elle déplore le manque de concertation dont fait preuve la municipalité auxerroise.

G.A.

- Soutenez la FFMC en portant ses couleurs


Voir en ligne : Site de la FFMC 89

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?