Accueil > En attente de décision > Bordeaux, pratique de la moto : débat avec Christophe Guyot

Bordeaux, pratique de la moto : débat avec Christophe Guyot

mardi 10 janvier 2006

La Mutuelle des motards et la Mutuelle des savoirs organisent un débat autour du thème de la pratique de la moto. La question posée peut se résumer ainsi : dans quelle mesure cette pratique est-elle à risques ? Le débat se déroulera à Bordeaux (33) au Centre Marcel Paul, le jeudi 12 janvier prochain à 20h30. Christophe Guyot est pilote et patron du GMT 94. Fort de son expérience, il sera l’expert invité pour débattre du sujet.

JPEG

On connaît déjà l’Assurance mutuelle des motards (AMDM). La Mutuelle des savoirs est, quant à elle, toute nouvelle. Elle a été fondée en janvier 2005 par Jean-Claude Guyot, sociologue et père du champion du monde d’Endurance. Elle ne désire pas mettre en commun un capital économique, mais culturel. Le sociologue considère qu’à notre époque l’accès à la culture est de plus en plus compromis. Les moyens d’information n’ont jamais été aussi importants, mais paradoxalement ils aboutissent à la saturation et à la confusion.

Jean-Claude Guyot semble donc être adepte de l’adage « trop d’information tue l’information ». Prenant l’exemple du web, il déclare dans le magazine Viva : « Sur internet, les informations sont fragmentaires et on ne connaît plus leurs origines. Comment s’y retrouver dans cet océan ? »

Cette mutuelle se propose alors de faire le tri dans le flot de l’information qui nous submerge chaque jour. Essentiellement dans quatre domaines : la santé, la protection sociale, la solidarité et l’environnement.

Pour ce faire, elle organise des rencontres avec des experts, ainsi que des ateliers de discussions et d’échanges de connaissances. Par exemple, la Mutuelle des savoirs a invité, lors d’une précédente conférence, un ingénieur de Météo France. Celui-ci a expliqué que les prévisions météorologiques n’ont pas qu’un intérêt purement pratique au quotidien, comme savoir la manière dont on va se vêtir en fonction du temps. Elles servent aussi à anticiper certaines catastrophes naturelles.

Cette fois-ci, c’est donc la pratique de la moto qui sera l’objet du débat.
Pour y assister et participer, rendez-vous au centre Marcel Paul, 251, rue Judaïque à Bordeaux. Entrée libre.

G.A.

Informations pratiques :
Adhésion à la Mutuelle des savoirs : 10 euros ; 5 euros pour les chômeurs, Rmistes et étudiants.
Adresse : Pavillon de la mutualité, 45, cours Maréchal-Galliéni, 33082 Bordeaux Cedex
Tél. : 05.57.81.27.77. ou 05.57.81.24.79.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?