Accueil > En attente de décision > Belgique : doute sur l’efficacité des radars automatiques

Belgique : doute sur l’efficacité des radars automatiques

lundi 21 août 2006

Le gouvernement flamand, en Belgique, a mis sur pied une cellule de recherche pour mesurer l’impact des radars automatiques sur les accidents. Rendue publique jeudi 27 juillet, l’étude effectuée propose un bilan peu satisfaisant : les radars font chuter le nombre d’accidents de 21%, mais le nombre d’accidents avec blessés n’a baissé que de 7 à 9%. Un résultat insuffisant pour le gouvernement flamand.

Ce dernier s’inquiète donc du manque d’efficacité de son dispositif. Il envie les chiffres obtenus par certains voisins européens. Mais avant de multiplier les radars, comme chez nous ou en Angleterre, il serait judicieux qu’il se penche sur d’autres chiffres, moins flatteurs.

Le Contrôle sanction automatisé (CSA) obtient certains résultats indésirables. Un des plus inquiétants : la multiplication vertigineuse de la conduite sans permis. En France, de 9.756 infractions constatées en 2004, le chiffre est passé à 33.030 en 2005. Un effet pervers de l’automatisation des sanctions et de la « tolérance zéro ».

La Belgique préfère encore la formation

La Fédération française des motards en colère (FFMC) propose notamment la formation comme alternative au tout-répressif. Elle prône une sensibilisation éducative avant même l’âge du passage du permis.

La Belgique possède aussi une fédération de motards, le MotorCycle Council (MCC). S’attachant aux mêmes valeurs que la FFMC, ses actions et revendications en sont très proches. Moto Magazine vous propose de découvrir un aperçu des motivations du MCC dans l’interview filmée de Roger Renoy, son président.

Reste à savoir si la Belgique se dirigera vers une extension de l’automatisation pour arriver à des résultats d’accidentologie satisfaisants. Ou si elle continuera de parier sur la formation de ses citoyens. Dans le royaume, le permis de conduire met l’accent sur la sensibilisation à tous les types d’usagers de la route, ce dont se félicite le MCC. À méditer par ceux de nos dirigeants qui s’arc-boutent à la répression.

G. Acerra

Le partage de la route

Flash Video - 2.4 Mo
Roger Renoy (défenseur des motards Belges)
Cohabitation entre usagers.



Entretien avec Roger Renoy (MCC - MotorCycle Councyl)

Les motards belges donnent le bon exemple par une
série de mesures améliorant la cohabitation entre les
automobilistes et les motards.

Soutenez la FFMC en portant ses couleurs

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?